MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Gratuité des accouchements: le Gabon et l’OMS satisfaits du bilan à mi-parcours


  7 Août      89        Santé (15388), Société (45152),

 

Libreville, 7 Août (AGP) – Le ministre d’Etat à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie et le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr. Conombo Kafando S. Ghislaine, se sont rendues, ce mardi, dans les différents centres de santé de Libreville, Owendo et Akanda, pour s’imprégner du bon déroulement de la mesure de la gratuité des accouchements.

«C’est pour faire le bilan de la décision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur la gratuité des accouchements, que nous nous sommes rendus ce jour, dans les centres de santé de Libreville, Owendo et Akanda. Il s’agissait de voir comment fonctionne cette mesure et combien d’accouchements ont été réalisés depuis le mois de mars», a expliqué le ministre d’Etat à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie.

Accompagnée du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr. Conombo Kafando S. Ghislaine, le membre du gouvernement a pu constater les performances réalisées par les différents centres de santé, et ce grâce à la mesure de gratuité des accouchements, décidée par le président gabonais.

À titre d’exemple, le centre de santé d’Okala, sis à Akanda, a reçu 216 femmes enceintes, pour 202 accouchements entre mars et juillet 2018. Sur 208 kits reçus, 164 kits d’accouchements ont été utilisés dont 14 pour des femmes référées.

Au centre de santé de Nzeng-Ayong, 158 femmes enceintes ont été reçues pour 90 accouchements gratuits. S’agissant des kits d’accouchements, sur les 248 reçus, seuls 90 ont été utilisés de mars à juin 2018. Quant à l’hôpital de la coopération Egypto-gabonaise, 866 femmes enceintes reçues, 615 ont bénéficié de la gratuité des soins. Pour ce qui est des kits, 615 kits ont été utilisés sur les 839 kits reçus.

Même son de cloche dans les autres centres de santé, où les accouchements connaissent une forte progression depuis le mois de mars 2018, grâce à la mesure de gratuité décidée par le président Ali Bongo Ondimba.

Au regard de ces performances réalisées par les centres de santé, Mme Mekam’ne Edzidzie s’est dit satisfaite du bilan à mi-parcours de la mesure de gratuité des accouchements, qui d’après elle, a permis de booster les accouchements qui ne cessent de croitre.

Nonobstant les accouchements gratuits qui s’effectuent sans qu’on déplore des décès, le ministre d’Etat à la Santé a également constaté, que la mesure décidée par Ali Bongo Ondimba, a contribué à renforcer les capacités des structures de santé.

«Avec cette mesure du président de la République, les structures sanitaires ont été dotées de laboratoire pour faire des examens sur place, les plateaux techniques ont été renforcés, le personnel a été formé. La mesure a pris corps et nous pouvons nous féliciter de cela», a-t-elle conclu.

La représentante résidente de l’OMS au Gabon, Dr. Conombo Kafando S. Ghislaine, a félicité le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour cette mesure des accouchements gratuits, qui vient booster les structures sanitaires pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes.

«L’OMS encourage l’initiative du président de la République, qui vise à aider les femmes à avoir accès aux soins de qualité», a-t-elle déclaré.

Soulignons que les différents centres de santé, sillonnés par le ministre d’Etat à la Santé et la représentante résidente de l’OMS au Gabon, ont reçu une ambulance et des kits d’accouchement.

Pour rappel, la mesure portant gratuité des accouchements au Gabon est entrée en vigueur au mois de mars 2018.

Joslin Renders Boubata

Dans la même catégorie