MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Grève à Total Gabon: le ministre du Pétrole préconise le dialogue


  11 Juillet      106        Economie (21012),

 

Libreville, 11 Juillet 2018 – (AGP) – Le ministre gabonais du Pétrole, Pascal Houangni Ambouroue préconise des discussions approfondies entre la direction générale de Total Gabon et le personnel regroupé au sein de l’organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP), lors d’une séance de travail tenue, mardi dernier à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime.

Pour le ministre Houangni Ambouroue, la situation du pays étant difficile, il importe que de nouvelles discussions s’ouvrent entre les deux parties afin d’apporter des solutions aux différents points d’achoppements contenus dans le cahier de charges.

« De ce fait, j’invite la direction générale et le personnel a engagé des discussions approfondies sous l’égide du ministère du Travail en vue d’avancer dans les négociations », a suggéré le membre du gouvernement.

Pour sa part, le directeur général de Total Gabon, Henri Max Ndong Nzue, a indiqué que la volonté de la direction générale est de maintenir le dialogue pour parvenir à une issue favorable.

Il a pris en exemple sur la nouvelle grille de rémunérations, système qui vise à faire en sorte que la performance individuelle soit mieux prise en compte dans la rémunération des collaborateurs.

Il a également parlé du groupement d’intérêt économique (GIE) en droit OHADA, qui permet à deux entreprises de mutualiser un certain nombre de services. En ce qui concerne Total Gabon, les collaborateurs qui seront détachés dans ce GIE garderont leur statut actuel dans l’entreprise.

Ce mouvement d’humeur intervient après l’expiration, le 30 Juin 2018, du préavis de grève déposé sur la table de la direction générale. Le cahier de charge compte 16 points dont 12 inscrits dans la rubrique des préalables, c’est-à-dire des points dont le principe est non négociable pour les travailleurs.
BT/RM/FSS

Dans la même catégorie