APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Guinée-Présidentielle 2020: Une délégation du parlement de la CEDEAO à la CENI


  7 Octobre      134        Politique (25374),

 

Conakry, 07 oct. (AGP)- Une délégation du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été reçue mardi, 06 octobre 2020, par le président de la CENI entouré des commissaires de l’institution.

Au sortir de la rencontre tenue à huit clos, Nassirou Halidou du Niger, président de la commission Mines et Energie du parlement de la CEDEAO, se dit satisfait de la qualité de l’accueil avant d’indiquer que « Cette rencontre est une rencontre de courtoisie entre institutions ouest africaines pour accompagner la CENI dans le processus électoral en cours.»

De son côté, Honorable Souleymane Bah Fisher, chef de la délégation guinéenne au parlement de la CEDEAO, a dit que le parlement de la sous-région se dit satisfait des échanges et note que le processus électoral se passe bien. C’est pourquoi, a-t-il souligné, ce parlement compte déployer des observateurs à l’occasion du scrutin présidentiel du 18 octobre en Guinée.
M. Bah n’a pas manqué de rappeler que la délégation du parlement de la CEDEAO a encouragé la CENI à rester dans le cadre de la loi afin que les résultats du vote soient acceptés par tous les candidats.

A préciser que la Guinée est représentée à ce parlement par six députés, de même que le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso. La Côte d’ivoire en a 7, le Ghana 8. Alors que le Togo, le Benin, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Sierra Léone, le Liberia et le Cap-Vert sont, eux, représentés par cinq députés chacun.

Le Nigeria, quant à lui, est représenté par 35 députés. Cette répartition tient compte de la taille des différents pays membres pour un total de 115 parlementaires qui siègent au Parlement à Abuja au Nigeria.

Dans la même catégorie