AGP Gabon/Agriculture: Les ministres de la CEEAC en conclave à Libreville AGP Gabon/Education: La CONASYSED réclame les travaux du dialogue social AGP Gabon: Les centrales syndicales des agents publics lancent un mouvement d’humeur MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : un mort et des blessés dans des affrontements MAP Hausse de 51% des engagements de la BAD en faveur des Etats fragiles sur 2014-2019 MAP Gabon : découverte des plus hautes mangroves du monde atteignant 60 mètres ANP Lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao : Concrétisation d’un projet longtemps attendu ! APS LES CHANTIERS DE L’OMVG RÉALISÉS À 95 % À KAOLACK (SG) APS MATAR BÂ PARTICIPE À UN SOMMET INTERNATIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE GNA UN 75th Anniversary: Time for sober reflection

Guinée-Présidentielle 2020: Une délégation du parlement de la CEDEAO à la CENI


  7 Octobre      15        Politique (12046),

   

Conakry, 07 oct. (AGP)- Une délégation du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été reçue mardi, 06 octobre 2020, par le président de la CENI entouré des commissaires de l’institution.

Au sortir de la rencontre tenue à huit clos, Nassirou Halidou du Niger, président de la commission Mines et Energie du parlement de la CEDEAO, se dit satisfait de la qualité de l’accueil avant d’indiquer que « Cette rencontre est une rencontre de courtoisie entre institutions ouest africaines pour accompagner la CENI dans le processus électoral en cours.»

De son côté, Honorable Souleymane Bah Fisher, chef de la délégation guinéenne au parlement de la CEDEAO, a dit que le parlement de la sous-région se dit satisfait des échanges et note que le processus électoral se passe bien. C’est pourquoi, a-t-il souligné, ce parlement compte déployer des observateurs à l’occasion du scrutin présidentiel du 18 octobre en Guinée.
M. Bah n’a pas manqué de rappeler que la délégation du parlement de la CEDEAO a encouragé la CENI à rester dans le cadre de la loi afin que les résultats du vote soient acceptés par tous les candidats.

A préciser que la Guinée est représentée à ce parlement par six députés, de même que le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso. La Côte d’ivoire en a 7, le Ghana 8. Alors que le Togo, le Benin, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Sierra Léone, le Liberia et le Cap-Vert sont, eux, représentés par cinq députés chacun.

Le Nigeria, quant à lui, est représenté par 35 députés. Cette répartition tient compte de la taille des différents pays membres pour un total de 115 parlementaires qui siègent au Parlement à Abuja au Nigeria.

Dans la même catégorie