MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Guinée/Société : La CFGP interpelle le gouvernement au respect des droits humains


  25 Février      100        Société (45129),

 

Conakry, 25 fév.(AGP)-La Coalition des Femmes de Guinée pour la Paix (CFGP), a animé un point de presse ce jeudi, 25 février 2021, à Conakry, au cours duquel les membres de ladite coalition se sont exprimés sur la nécessité de la paix et de la non-violence en République de Guinée.
La présidente de la  coalition madame Koïvogui Dorkas Néma Dioné, a souligné que leur objectif est de contribuer à la paix et encourager à l’implication de toutes les parties concernées par la rupture du dialogue et leur encourager à s’impliquer dans le mécanisme  du dialogue mis en  place par le gouvernement.
Selon il faut <<mettre l’accent sur toutes  les questions qui entravent  la paix en ce  moment dans notre pays. Telles que le déguerpissement, l’Ebola encore qui s’annonce, la Covid19 qui n’est pas encore partie, la cherté de la vie, l’insécurité>>.
De son côté la chargée des relations extérieures de ladite coalition, madame Kadija Bah, a noté que ces crises socio-économiques leurs interpellent en tant que coalition regroupant plusieurs organisations féminines qui œuvrent pour le maintien de la paix.
<< C’est ce qui nous incite à inviter les autorités guinéennes à tout mettre en œuvre pour résoudre ces crises afin de restaurer la confiance mutuelle et de consolider le vivre ensemble>>.
Plus loin, elle a interpellé le gouvernement guinéen au respect des droits humains en toutes circonstances, la restauration de la confiance entre les différentes institutions, les acteurs politiques, la société civile, le gouvernement et la population.
<< La création des mesures d’accompagnements pour les victimes de déguerpissement, leur permettant de consolider leurs activités économiques, la poursuite des politiques de résilience et la sensibilisation de la population sur les mesures barrières relatives à la protection contre le virus à COVID19 et EBOLA, en impliquant les organisations de la société civile particulièrement celles des femmes, l’instauration d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques>>.
Pour clore, elle a laissé entendre que la Guinée a besoin d’une véritable plateforme de concertation entre ses filles et fils qui ne sera pas assimilée à des positionnements politiciens sans aucun avenir. La paix et le développement harmonieux de notre pays ne sauraient être effectifs sans la participation de tous et toutes.

Dans la même catégorie