MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

« Il n’y a la présence d’aucun virus pouvant entraver la consommation des produits dérivés du manioc en toute quiétude dans le Plateau », rassure Achille Oniloudé


  2 Novembre      67        Société (45152),

 

Porto-Novo, 02 Nov. 2018 (ABP) – Le directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau, Achille Oniloudé, suite aux informations qui circulent depuis quelques jours, et selon lesquelles, il serait interdit, de consommer tous produits dérivés du manioc dans les communes dudit département, a accordé un entretien à l’ABP, mercredi, pour rassurer les populations du Plateau.
Selon le directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Plateau, Achille Oniloudé, sa direction est chargée d’assurer le contrôle de la qualité des produits d’origine animale, végétale et halieutique. « Le manioc est une spéculation d’origine végétale. Des agents assermentés sont positionnés au niveau des points d’intervention que sont les frontières et les divers marchés, et font les tours des structures de transformation de manioc pour apprécier la qualité des produits, afin que les populations puissent consommer sain », a-t-il expliqué, affirmant, que la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau n’est officiellement informée d’aucun virus, pouvant entraver la consommation des dérivés du manioc en toute quiétude dans le département.
Parlant des informations selon lesquelles des produits dérivés du manioc (gari, tapioca ou lafou) seraient saisis ou renversés dans des marchés des communes du département, Achille Oniloudé, a indiqué, que jusqu’à la date d’aujourd’hui, aucun dérivé du manioc n’est saisi dans le département du Plateau depuis le démarrage des opérations de contrôle de qualité des produits.
« Les éléments de la police républicaine ne peuvent opérer aucune saisine en matière de qualité des produits sans l’approbation de la DDAEP. Quand il s’agit de saisir un produit, la DDAEP doit informer la police républicaine et ensemble l’opération est faite. Aucune opération du genre n’est encore faite dans le département du Plateau en ce qui concerne les dérivés du manioc », a laissé entendre le directeur. « Ce sont des rumeurs et des intoxications », a-t-il poursuivi demandant à ceux qui distillent ces informations dans le département, à cesser le plus tôt possible.
« Ce n’est que la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau à travers les agents assermentés du contrôle de la qualité des produits d’origine végétale qui pourrait déclarer de la bonne qualité ou non de ces dérivés », a assuré M. Oniloudé.
Il a par ailleurs, exhorté les producteurs à continuer à produire davantage le manioc et les transformateurs à poursuivre l’observation des techniques d’hygiène et de solubilité dans le cadre de leur activité pour produire davantage le gari, le tapioca et le Lafou dans le département.
ABP/ ID/CG

Dans la même catégorie