MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

INGÉRENCE DE LA FIFA À LA CAF, « UN DÉBAT INUTILE ET STÉRILE », SELON UN OFFICIEL


  29 Janvier      57        Sport (12737),

 

Dakar, 29 jan (APS) – Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déclaré vendredi, dans un média local, que l’idée agitée d’une ingérence de la Fifa dans le football africain notamment le processus électoral en cours est un « concept terminé », « un débat inutile et stérile ».

« Ces concepts sont terminés, cette histoire d’ingérence est un débat inutile et stérile », a dit à la radio Mars basée à Casablanca (Maroc) le président de la FRFM, candidat à un poste de représentant africain au Conseil de la Fifa.

’’Je dirais qu’au lieu de parler d’ingérence de la FIFA, nous devrions parler de l’ingérence des organes politiques au niveau de la CAF, au niveau des commissions et des administrations », a par ailleurs ajouté vice-président de la Confédération africaine de football (CAF).

« C’est ce qui doit être neutralisé en premier. Mais avec la Fifa, sans complémentarité, pour avancer, ce sera toujours un conflit inutile et paralysant pour le développement de la CAF », a-t-il soutenu, précisant que la Fifa a son chemin et sa stratégie et ira là où elle le veut.

Sur la gouvernance toujours, le dirigeant souhaite que des procédures soient mises en place, le processus décisionnel doit être clair, les comités doivent être indépendants.

« La Fifa est l’organe qui rassemble les 211 fédérations mondiales, c’est la fédération mondiale », a indiqué M. Lekjaa, soulignant avoir dit au président de l’instance qu’il est temps de changer de système d’organisation et de fonctionnement.

« J’ai dit à Gianni (Infantino), quand nous nous sommes vus au Cameroun, la Fifa elle-même doit changer son système d’organisation et de fonctionnement. Elle ne doit pas se concentrer uniquement sur le format des compétitions », a-t-il indiqué.

« Il y a d’autres choses qui doivent évoluer car le format Fifa a fait son temps et c’est sûr. A la CAF aujourd’hui, et même en Afrique en général, les défis sont clairs », a-t-il précisé.

Dans la même catégorie