MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

KAOLACK : 500 POCHES DE SANG COLLECTÉES CHAQUE MOIS


  25 Septembre      84        Santé (15387),

 

Kaolack, 25 sept ( APS) – Quelques 500 poches de sang sont collectées chaque mois à la banque de sang de l’hôpital régional de Kaolack, a fait savoir le chef de service du laboratoire et de la banque de sang, Dr Aliou Dia.

« En moyenne, 500 poches de sang sont collectées chaque mois au niveau de la banque de sang mais la demande est largement supérieure à l’offre », a t-il indiqué dans un entretien avec l’APS.

La banque de sang, une division du laboratoire, est une banque de sang régionale car elle reçoit des demandes qui viennent de partout à travers la région, a t-il souligné.

Aussi, en termes de ressources humaines, la banque de sang compte 11 agents notamment des techniciens supérieurs et des aides, avec un système de garde en permanence.

Selon Dr Dia , la pandémie a eu des impacts négatifs sur la collecte des poches car les potentiels donneurs ont fortement réduit leur fréquentation des hôpitaux.

« On a eu d’énormes difficultés pour la collecte car les gens évitaient de fréquenter l’hôpital. Mais en ce moment, la situation s’améliore peu à peu », a t-il soutenu, rappelant qu’un homme peut donner du sang tous les trois mois, la femme, tous les 4 mois.

Dr Dia a invité la population à se rapprocher du laboratoire pour donner de leur sang et sauver des vies.

Dans la même catégorie