AIP Législatives 2021 : Au total 94 bureaux de votes sécurisés dans la commune de Songon AMI Colloque de réflexion sur le bilan de la présidence mauritanienne du G5 Sahel AMI CAN U 20 Mauritanie 2021 : le Ghana s’adjuge le trophée MAP Hasna Ammar, une militante infatigable pour l’autonomisation des femmes rurales à Aoufous AIP Législative 2021: Démarrage du dépouillement des votes à San-Pedro AIP Législatives 2021 : Koné Kafana se réjouit du bon déroulement du scrutin à Yopougon AIP Législatives 2021: Les bureaux de vote d’Abobo ferment leurs portes AIP Législatives 2021: Des urnes brûlées à Gomon AIP Législatives 2021: Un scrutin relativement apaisé à Port-Bouët malgré quelques incidents AIP Législatives 2021 : scrutin paisible à l’intérieur du pays

KERAN : RÉUNION DU COMITÉ PRÉFECTORAL DE GESTION DU SITE KOUTAMMAKOU


  9 Février      13        Société (29533),

   

Kantè, 9 fév. (ATOP) – Les membres du comité préfectoral de gestion du site Koutammakou se sont retrouvés le lundi 8 février au cours d’une rencontre d’échange à Kantè.

La rencontre a permis de jeter les bases de nouvelles orientations pour une gestion efficace de ce patrimoine culturel. Les participants ont échangé sur la nécessité de définir un cahier de charges pouvant leur permettre de relancer leurs activités ainsi que de l’élaboration d’un plan d’aménagement du Koutammakou. Ce plan d’aménagement devra notamment inciter tous les acteurs et les communautés locales à la construction et à l’entretien des ‘’Sikien’’, ces habitations traditionnelles construites en terre cuite.

Lors des discussions, le président du comité, le préfet Douti N’Sarma Mabiba, a rappelé que l’objectif visé est la mise en œuvre de nouvelles stratégies efficaces pour la préservation du Koutammakou, pays des Batammariba, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Il a invité tous les acteurs à s’investir davantage dans la conservation, la gestion et la promotion de ce patrimoine qu’est la fierté culturelle du Togo.

Selon le directeur du service de conservation du site, Natta N’Poh Cyprien, le Koutammakou est un paysage culturel qui possède une caractéristique particulière, la ‘’takienta’’, cet habitat familial de base dans lequel tout est à la fois technique, utilitaire et symbolique. Ce type d’habitat particulier dont l’esthétique repose sur des formes spectaculaires est le résultat du génie créateur des ‘’Batammariba’’, ceux qui façonnent la terre. Le site Koutammakou couvre une superficie approximative de 50.000 hectares et borde la frontière de la République sœur du Bénin sur 15 kilomètres environ.

Une commission ad’hoc, composée du conservateur du site et des directeurs préfectoraux de l’environnement, de l’agriculture et de l’action sociale, se planchera sur la rédaction du cahier de charges et présentera ses travaux aux autres membres du comité le vendredi 12 mars prochain pour amendement.

Le comité préfectoral de gestion du site Koutammakou, a été mis en place depuis le 3 mars 2004 avec des attributions propres.

Dans la même catégorie