MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Kpélé/conservation des semences et construction des greniers traditionnels améliorés : des agriculteurs et agricultrices initiés


  20 Mars      17        Agriculture (4142),

 

Adéta, 20 mars (ATOP) – Une trentaine d’agriculteurs et agricultrices de 12 coopératives de femmes riveraines de la forêt classée d’Assimé ont été formés sur la conservation des semences paysannes et la construction de greniers traditionnels améliorés, le mardi 19 mars à Govié Hoemé dans la commune Kpélé 1.
Cette formation est organisée par l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) avec l’appui du secrétariat international d’Inades formation et de l’agence Basque de la coopération pour le Développement (Espagne). Elle s’inscrit dans le cadre du projet : « gouvernance des systèmes semenciers locaux auprès des coopératives de femmes de la forêt classée d’Assimé pour la résilience climatique ».
L’objectif est de renforcer les capacités des participants en techniques traditionnelles de conservation des semences paysannes et en construction des greniers traditionnels améliorés. Il s’agit aussi de les amener à faire la co-conception d’un grenier traditionnel amélioré, un outil durable permettant de conserver leurs semences, à partir de leur savoir-faire local.
Les participants ont, au cours des travaux, acquis des connaissances sur la conservation des semences locales bio diversifiées et résilientes ainsi que la construction des greniers traditionnels améliorés. Ils ont également partagé des expériences de bonnes pratiques traditionnelles sur la conservation des semences paysannes.
Le coordinateur régional des Plateaux de l’ONG JVE, Dodji N’Tsakpé a indiqué que la construction des greniers permettra de limiter l’utilisation des intrants chimiques dans la conservation des semences. Pour lui, il s’agit aussi de permettre aux agriculteurs de se réapproprier les techniques ancestrales pour la lutte contre les facteurs d’altération. M. N’Tsakpé a exhorté les bénéficiaires à partager les connaissances reçues avec les autres membres de leurs coopératives pour que ces semences expérimentées puissent être exploitées et mieux conservées.
Le chef du village de Govié Hoemé, Togbui Ezor 1er a remercié l’ONG JVE et ses partenaires pour cette initiative qui permettra aux paysans d’acquérir des connaissances pour la protection des semences.

Dans la même catégorie