MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait

L’OSCS présente sa contribution à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire


  16 Décembre      10        Société (45141),

 

Abidjan, 16 dec 2022 (AIP)- Le directeur  général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), Ibrahima Coulibaly, a présenté jeudi 15 décembre 2022, les actions menées  par son organisation qui ont contribué à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie organisée à Abidjan.
” L’OSCS est une structure de veille, d’alerte et d’aide à la décision du Gouvernement en matière de solidarité et de cohésion sociale (…) A cet effet, nous avons mené plusieurs actions notamment le renforcement de son cadre institutionnel et opérationnel, ainsi que le suivi de l’état de la solidarité et la cohésion sociale. Sans oublier de mobiliser la communauté autour de l alerte précoce”, a déclaré M. Coulibaly.
S’agissant des réalisations majeures, l’Observatoire a acquis un siège en 2019 et installé 25 commissions régions de la période de 2018 à 2022. Trois cellules d’alerte précoce universitaire ont été également implantées dans les universités Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody,  Alassane Ouattara de Bouaké et Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé. En sus, un mécanisme national d’alerte précoce avec plus 965 moniteurs ont été développés durant la période 2016-2022.
L’OSCS a également mis en place depuis 2017, un système de production et de gestion d’informations stratégique, a révélé son directeur général,  Ibrahima Coulibaly.
Dans le cadre du suivi de l’état de la Solidarité et de la cohésion sociale,  M. Coulibaly a souligné que sa structure a organisé des missions d’observation électorale proactive et dynamique lors des  législatives de 2016, des municipales et régionales de 2018, de la présidentielle de 2020, des législatives de 2021 ainsi que des législatives et sénatoriales partielles de 2022.
Quant à la promotion de l’alerte précoce, l’OSCS a sensibilisé 58188 personnes à la prévention des confits,  l’alerte précoce et l’animation du mécanisme national d’alerte précoce durant la période de 2016 à 2022.
La ministre de la Solidarité  et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Myss Belmonde Dogo, pour sa part, a salué le travail abattu par l’ Observatoire de la solidarité et de la cohésion qui permet de définir et d’actualiser les indicateurs de solidarité et de cohésion en Côte d’Ivoire.
” L’OSCS avec son mécanisme d’alerte,  nous permet déjà d’être proactif, efficace et équitable dans l’expression de la solidarité de l’Etat lors de crises ou de sinistres, mais aussi d’évaluer nos actions de solidarité et de faire des planifications de l’assistance”, a t elle ajouté.
Créé par décret en 2008, l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale est placé sous la tutelle du ministère en charge de la solidarité. Il est un outil scientifique axé sur le développement d’études stratégiques et la recherche informationnelle.

Dans la même catégorie