MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La Banque mondiale prévoit un taux de croissance de 7,2% cette année en Libye


  4 Octobre      37        Economie (20995),

 

Tripoli, 04/10/2018 -(MAP)- L’économie libyenne devrait connaitre un taux de croissance de 7,2% cette année, révèle la Banque mondiale dans son rapport mensuel publié jeudi par des médias libyens.

La Banque mondiale prévoit également un taux de croissance du PIB libyen de 6,8 pour cent en 2019, souligne la même source, mettant en garde que « les tensions géopolitiques croissantes dans les principaux pays producteurs de pétrole, dont la Libye, l’Irak et l’Angola, pourraient entraîner des fluctuations des prix du brut ».

La National Oil Corporation de Libye a récemment annoncé une augmentation des recettes pétrolières à 13,6 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de cette année.

Après plusieurs années de contraction économique, la croissance du PIB en Libye avait atteint 55% en 2017, grâce à la forte augmentation de la production pétrolière. Aggravée par le brutal déclin des cours du pétrole, la désastreuse situation sécuritaire, politique et humanitaire du pays a contracté le PIB réel de plus de 50 % en 2014 et celui-ci a continué à se contracter en 2015 et 2016, bien qu’à un rythme plus faible.

Cependant, avec la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole de limiter la production pétrolière à partir de janvier 2017, le cours du pétrole a augmenté et la situation économique du pays s’est améliorée. Le doublement de la production pétrolière d’environ 400 000 barils/jour en 2016 à 900 000 barils/jour en septembre 2017 a amélioré les performances économiques du pays.

En effet, la relance prévue des recettes pétrolières offre à l’État des ressources pour affronter les défis à plus long terme. Dans un premier temps, il pourra entamer son plan de relance économique en adoptant une politique budgétaire expansionniste pour améliorer la prestation des services publics et reconstruire les infrastructures endommagées.

HR.

Dans la même catégorie