ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais

La BNA prévoit un taux d’inflation entre 9 et 11%


  23 Janvier      102        Economie (20995),

 

Luanda – La Banque nationale d’Angola (BNA) prévoit, d’ici la fin de 2023, un taux d’inflation compris entre 9 et 11%, se rapprochant du taux recommandé dans la région de la SADC.

Même avec cette prévision, le gouverneur de la BNA, José de Lima Massano, la juge encore trop élevée.

L’objectif d’inflation pour les pays de la SADC est de 4 à 6%, des valeurs qui ne seront observées qu’à la fin de 2023, en Angola.

Actuellement, le taux d’intérêt de base de la BNA est passé de 19,5% à 18%, toujours au-dessus du taux d’inflation, qui est actuellement de 13,8%.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM), Lima Massano a défendu la nécessité de redoubler d’efforts pour réduire l’inflation, un exercice qui, selon lui, ne doit pas être pris sous l’angle de l’« étranglement » de l’économie.

« Si la situation actuelle reste inchangée, nous avons les conditions pour continuer sur cette voie », a déclaré José Massano.

Pour le gestionnaire, si le rythme de l’économie se maintient, si les facteurs externes n’affectent pas le principal produit d’exportation du pays, le pétrole, si la stabilité du marché des changes est maintenue et la continuité de l’approvisionnement en biens essentiels, qu’ils soient de production nationale ou importés, il existe des conditions pour s’engager sur la voie de la réduction de l’inflation.

Pour la croissance économique en 2023, la BNA prévoit que l’économie nationale poursuivra sa trajectoire ascendante, avec une croissance d’environ 3,3%.

En 2022, l’inflation a connu une variation de 13,8%, avec une forte baisse de l’économie aux 27,03% enregistrés en 2021.

Dans la même catégorie