MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

La CNPS consacre 106 nouveaux experts en sécurité sociale pour l’Afrique


  28 Décembre      99        Société (45146),

 

Abidjan, 28 déc (AIP)- La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), au travers de son institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S), a procédé au sacre de 106 nouveaux spécialistes en sécurité sociale en Afrique, lors de la cérémonie de remise de diplômes des auditeurs de 2018-2019 du Centre ivoirien de formation des cadres de sécurité sociale (CIFOCSS) de l’IM2S.

Désormais cadres moyens en Sécurité sociale, contrôleurs Exploitation et en Prévention, techniciens de Sécurité sociale, ces auditeurs sont issus du ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale et de la CNPS ainsi que des caisses sœurs du Gabon, du Tchad, de la Guinée, du Togo, du Congo et de la Centrafrique.

L’inspecteur général du Travail et de la Protection sociale, Bagaté Bollou, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale qui présidait la cérémonie, a indiqué que « l’environnement socio-économique des pays africains relève de nombreux enjeux et défis, notamment en termes de renforcement de la résilience des couches sociales vulnérables ».
« La Côte d’Ivoire s’évertue à bâtir un système de protection sociale plus inclusif, étendu aux populations ne bénéficiant encore d’aucune couverture sociale », a-t-il ajouté. Le représentant du ministre Abinan Pascal a cité les exemples de la couverture maladie universelle, des filets sociaux productifs et du régime des travailleurs indépendants et des professions libérales.

Toutefois, a-t-il souligné, « la bonne implémentation de ces mécanismes dépend de la qualité des ressources humaines appelées à conduire l’ensemble de ces processus. En ce sens, l’IM2S apparait comme un instrument de référence dans le renforcement des capacités des personnels des organismes de protection sociale ».

La diversité des pays des auditeurs de l’institut « traduit la volonté des pays africains de mutualiser leurs expériences en matière de sécurité sociale conformément aux standards internationaux des organismes de prévoyance sociale », a-t-il conclu.

La directrice générale adjointe chargée de l’Exploitation de la CNPS, Mahi Clarisse, au nom du DG, a tenu à féliciter le corps enseignant et les formateurs du CIFOCSS pour la qualité du travail effectué.

L’IM2S a été créé le 6 mars 2009 dans le cadre de la nouvelle politique de formation des personnels des organismes africains de sécurité sociale, par la CNPS. Il est composé du CIFOCSS et du Centre de perfectionnement, tous deux destinés aux pays africains francophones et lusophones.

Dans la même catégorie