MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LA COMMISSION CHARGÉE DE LA CARTE NATIONALE DE PRESSE SERA DIRIGÉE PAR UN JOURNALISTE, PRÉCISE LE CDEPS


  11 Janvier      72        Médias (2830), Société (45129),

 

Dakar, 10 jan (APS) – La commission chargée de délivrer la carte nationale de presse ‘’sera nécessairement’’ dirigée par un journaliste, déclare le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), qui dément ‘’une fausse information’’ selon laquelle cette instance serait dirigée par un magistrat.

‘’Le président [de cette commission] sera nécessairement un journaliste. Plusieurs médias diffusent la fausse information selon laquelle le président de la commission de délivrance de la carte nationale de presse serait un magistrat’’, soutient le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane, dans un communiqué reçu vendredi à l’APS.

‘’La carte de presse est régie par les articles 22 à 39 du code de la presse. La commission nationale de la carte de presse est composée de huit membres, dont cinq sont désignés par les acteurs des médias : l’organe d’autorégulation, l’organe de régulation, l’organisation patronale la plus représentative, le syndicat des travailleurs le plus représentatif et l’association de la presse en ligne la plus représentative’’, précise la même source.

Elle ajoute que ‘’les trois autres membres de la commission sont des institutionnels’’, qui seront chargés de représenter les ministères de la Justice, de la Communication et du Travail.

‘’Le code de la presse stipule que le président est nécessairement un professionnel des médias, avec une expérience d’au moins dix ans. De surcroît, poursuit le communiqué, le président n’est pas nommé, mais il est élu parmi les membres de la commission de la carte de presse’’.

‘’Le CDEPS s’étonne que certains médias divulguent de fausses informations en portant, en plus, des accusations tout aussi fallacieuses sur les acteurs des médias’’, écrivent les éditeurs et diffuseurs de presse.
SG/

Dans la même catégorie