MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La Côte d’Ivoire présente ses potentialités agricoles, halieutiques et forestières au SIA 2022


  3 Mars      150        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 03 mars 2022 (AIP)- La délégation ministérielle ivoirienne à la 58ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2022) a présenté les potentialités agricoles, halieutiques et forestières, mercredi 02 mars 2022, lors de la journée dédiée à la Côte d’Ivoire.

Autour du thème « L’agriculture ivoirienne au-delà de la COVID-19 et du changement climatique : accélérer la modernisation du secteur », le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, a rappelé que le Programme national d’investissement agricole (PNIA) de 2012- 2017 a permis de relancer la croissance agricole et de restaurer le capital productif après près d’une décennie de crise politique et militaire.

Le ministre a ajouté que le pays a mis en place un nouveau cadre d’investissement dénommé (PNIA 2) sur la période 2018 – 2025. « C’est le jumelage de la modernité à la durabilité. C’est la prise en compte des facteurs connexes susceptibles d’influer sur l’évolution positive de l’agriculture ivoirienne », a-t-il précisé.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Nouhoun Coulibaly, par ailleurs secrétaire technique permanent du PNIA, a présenté les potentialités d’investissement agricole de la Côte d’Ivoire.

Selon lui, la Côte d’Ivoire qui veut désormais aller à la modernisation de ce secteur clé de son économie a initié le concept d’agropole pour atteindre cet objectif avec la mise en place d’un hub de transformation sur 100 hectares dans chaque agropole. La mise en œuvre du PNIA de deuxième génération vise essentiellement à accélérer la modernisation des secteurs agro-sylvo pastoral, a-t-il expliqué.

Dans cette dynamique, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiemoko Touré, a exposé à cette tribune, les initiatives menées par son département pour réduire de façon significative la dépendance extérieure du pays en matière de ressources animales et halieutiques.

Il a relevé que le pays a mis en place la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture. Ce projet vise trois objectifs à savoir l’amélioration de la productivité, de la compétitivité et l’amélioration de la filière animale et halieutique.

A la suite du ministre Sidi Touré, son collègue des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a présenté la politique initiée par son département ministériel pour résoudre l’épineux problème de la dégradation de la forêt ivoirienne. Il a souligné que le gouvernement, en partenariat avec le secteur privé, a pris des mesures pour la préservation et la restauration de la forêt ivoirienne tout en préservant son secteur agricole à travers le concept de l’agroforesterie.

Dans la même catégorie