MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La Côte d’Ivoire saisit la France pour la mise en vente de pierres sculptées de Gohitafla par un marchand d’art (Ambassade)


  6 Mai      86        Arts & Cultures (3089),

 

Abidjan, 06 mai 2021 (AIP) – Dans une note verbale adressée au Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Ambassade de Côte d’Ivoire près la République Française et la Principauté de Monaco a saisi les autorités françaises aux fins de s’opposer à la vente de pierres sculptées de Gohitafla, par un marchand d’art Africain basé en France, rapporte un communiqué de presse de l’Ambassade publié mercredi 5 mai 2021.

Ces pièces d’art de l’antiquité ivoirienne, faisant partie du trésor de la Marahoué et appartenant au peuple Gouro de Côte d’Ivoire, ont fait l’objet de pillage et de vol dès leur découverte dans les années 80. Elles ont été repérées sur le site de vente en ligne ebay, où elles sont proposées à la vente par l’organisation Art Africain – Masques d’Afrique, située en France.

L’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman a informé le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, que non seulement son pays s’oppose à cette vente mais demande la saisie des pierres sculptées de Gohitafla afin qu’elles soient restituées à la Côte d’Ivoire. S’inscrivant ainsi dans la dynamique de la décision prise par les autorités françaises et le Président Macron, de rendre à leurs propriétaires les objets d’art soustraits du patrimoine africain.

Pour rappel, c’est sur le site archéologique de Gohitafla dans le département de Zuénoula, situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la vallée du Marahoué, près de la ville de Bouaflé, que ces statuettes anthropomorphes et zoomorphes, en pierre de latérite sculptée, ont été découvertes en 1980 par un couple de paysans. Pièces d’exceptions sur socle, se sont les têtes les plus imposantes qui aient jamais été trouvées, avec un poids de 40 kilos.

Ces mystérieuses sculptures dont l’origine remonte à une période comprise entre 5000 ans et 3000 ans avant J.C. et dont l’usage reste encore inconnu, témoignent du passé de la Côte d’Ivoire qui apparaît comme une terre de vieille civilisation.

Dans la même catégorie