APS JOSEPH KOTO SE VERRAIT PLUS À LA TÊTE D’UNE ÉQUIPE NATIONALE QUE D’UN CLUB APS COVID-19 : DAKAR ET THIÈS RESTENT SOUS COUVRE-FEU POUR HUIT JOURS SUPPLÉMENTAIRES APS RÉFRACTAIRE AU TRAFIC D’INFLUENCE, MARÈME FAYE SALL POUR DES SOLLICITATIONS DIRECTES APS JOSEPH KOTO : ‘’C’EST DIFFICILE DE SUIVRE LE CHAN SANS LE SÉNÉGAL’’ APS LA MAIRIE DE DIAMNIADIO ADOPTE UN BUDGET ANNUEL DE PRÈS DE 3,4 MILLIARDS DE FRANCS CFA APS DES SCIENTIFIQUES SE PENCHENT SUR LA FIABILITÉ DES VACCINS CONTRE LE COVID-19 APS DES SÉNÉGALAIS DE PROVINCES CATALANES RÉCLAMENT UN CONSULAT DE PROXIMITÉ APS ABDOULAYE DIOP : « CHEIKH NGAÏDO BÂ ÉTAIT REMARQUABLE PAR SON ÉLÉGANCE SUR TOUS LES PLANS » APS GRAINES D’ARACHIDE : PLUS DE 46.000 TONNES COLLECTÉES, SELON MODOU DIAGNE FADA AIP COVID-19: Des cas graves en réanimation et sous assistance respiratoire (Ministère)

La DFC ouvrira une antenne à Dakhla comme plateforme africaine (M. Bourita)


  10 Janvier      17        Politique (14266),

   

Dakhla, 10/01/2021 (MAP) – La Société américaine de financement du développement international (DFC) ouvrira une antenne dans la ville de Dakhla qui servira de point de départ de toutes ses opérations vers le continent africain, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Cette initiative vient confirmer la vocation de Dakhla en tant que point de liaison entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne et un pôle économique majeur, comme Sa Majesté le Roi Mohammed VI l’a voulu dans le cadre du modèle de développement des provinces du sud, a indiqué M. Bourita qui s’exprimait à l’occasion de la visite effectuée par une délégation américaine de haut niveau dans les locaux du futur Consulat général US à Dakhla.

Le ministre a noté que cette position claire des Etats-Unis, ainsi que d’autres pays amis, vient conforter la confiance du Maroc dans la légitimité de sa cause nationale, rappelant la décision US de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son Sahara.

« Le consulat américain sera bientôt inauguré », a relevé M. Bourita, ajoutant que l’ouverture de cette antenne diplomatique est une expression de la volonté des États-Unis de développer des relations commerciales et humanitaires avec le Royaume.

Il a fait remarquer que cette nouvelle donne requiert une réadaptation de l’Accord de libre-échange Maroc-USA pour permettre aux produits marocains, y compris des régions du sud, d’accéder au marché américain.

Fort du soutien des pays amis, le Maroc reste attaché au processus onusien et au cessez-le-feu, a dit M. Bourita, tout en réitérant l’engagement du Royaume en faveur d’une solution définie à ce conflit régional, dans le cadre de plan de l’autonomie sous souveraineté marocaine.

Il a relevé que l’ouverture prochaine du consulat US à Dakhla s’inscrit dans une dynamique mondiale de soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie présenté par le Royaume, grâce à la clairvoyance de SM le Roi.

Dans la même catégorie