APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

La presse nationale à fond sur l’actualité politique


  20 Février      62        Médias (2836),

 

Porto-Novo, 20 Fév. 2019 (ABP)-Les quotidiens parvenus à notre rédaction ce mercredi ont, dans leur ensemble, abordé plusieurs sujets relatifs à la politique notamment la sortie médiatique de l’opposition lundi dernier, le point fait par la Céna en ce qui concerne le recrutement des agents électoraux et autres.

« Législatives d’avril 2019 : Le piège que recèle la réclame de l’opposition » titre en manchette le quotidien de service public « La Nation » qui précise qu’au cours leur sortie médiatique, les ténors de l’opposition ont semblé peu s’accommoder des exigences légales nouvelles auxquelles tout parti doit désormais souscrire pour avoir quelque prétention sur l’échiquier politique. Le journal estime que le code et la charte des partis politiques ont changé la donne dans le landernau politique béninois avec plus d’exigence pour une démocratie qui doit cesser d’être «nescafé».

« La presse du jour » sur le même sujet informe que le camp de l’opposition méconnait l’importance du quitus fiscal qui est devenu inébranlablement la pièce essentielle du dossier de candidature aux prochaines législatives. A cet effet, souligne le journal, quelques acteurs ont appelé à procéder à une relecture de l’article 242 du nouveau code électoral. Selon « la presse du jour », vouloir une telle démarche à quelques heures du dépôt des dossiers, voudra dire que ces partis ne sont pas à jour dans la mise en conformité ou n’auraient pas encore payé leurs impôts ? Mais une chose est sûre, relire un article du code électoral de cette manière sera contraire aux normes communautaires dans l’espace Cedeao, précise « la presse du jour ».

Concernant le recrutement des agents électoraux pour les prochaines législatives, le président de la Céna et ses collaborateurs étaient face à la presse hier pour faire le point des dossiers enregistrés. D’après « la nation » et « la presse du jour », plus de 123 370 dossiers ont été déjà enregistrés pour un peu moins de 45 000 postes toutes catégories confondues. « La Nation » informe que pour la Céna, ce nombre élevé de candidatures traduit le grand engouement des béninois pour la chose électorale. « La presse du jour » mentionne qu’à voir le nombre important des agents électoraux, la tâche ne sera pas facile pour la Céna dans la sélection de ces agents.

L’autre sujet concernant les prochaines élections législatives est celui relatif à la formation des magistrats sur les dispositions pénales contenues dans la loi 2108-31 portant code électoral en république du Bénin. Selon « La Nation », il s’agit pour les parquetiers de mieux appréhender ce que prévoit ce nouveau texte en matière d’infractions pénales liées aux élections afin de disposer des outils d’application et de répondre convenablement en cas de saisine.

De la politique au fait divers, « Matin Libre » informe que le préfet du Littoral, Modeste Toboula est gardé à vue depuis hier dans les locaux de la Brigade économique et financière (Bef) pour une affaire domaniale l’impliquant. Il est reproché à l’autorité préfectorale, le morcellement et la vente des domaines appartenant à l’Etat dans la ville de Cotonou avec l’aide d’un géomètre.

Dans la même catégorie