MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LA SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE LANCÉE, CE LUNDI, À KAFFRINE


  7 Décembre      45        Société (45143),

 

Kaffrine, 7 déc (APS) – Une table ronde sur ‘’la gestion de la petite enfance en période de crise, l’exemple de la pandémie de Covid-19’’ s’est déroulée lundi dans la commune de Kaffrine (centre), pour marquer le lancement de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (7-13 décembre), a constaté l’APS.

‘’La pratique des soins attentifs dans un contexte de pandémie de Covid-19’’ et la ‘’stratégie [à adopter] pour une prise en charge de qualité de la petite enfance’’ sont au centre des activités prévues pour la célébration de cette couche sociale, selon Mouhameth Ndiaye, le conseiller technique numéro 1 de la ministre chargée de la Protection des enfants.

Le lancement de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits s’est déroulé sous la présidence de Tiguida Wagué, adjointe du gouverneur, chargée des questions de développement de la région. Des acteurs de prise en charge des enfants, des élus locaux et des autorités administratives y ont pris part.

‘’Sous l’égide de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, cette semaine est organisée chaque année pour que les acteurs impliqués dans cette problématique puissent se mobiliser et (…) influencer les politiques publiques en matière de développement intégré de la petite enfance’’, a expliqué Mouhameth Ndiaye.

Cette année, a-t-il ajouté, ‘’le contexte de la pandémie de Covid-19 nous amène à nous interroger et à réinventer de nouvelles modalités pour mieux prendre en charge la question du développement intégré de la petite enfance’’.

‘’La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits offre un cadre adéquat d’échange et de partage sur les enjeux qui interpellent le sous-secteur de la petite enfance’’, a souligné M. Ndiaye.

Selon lui, le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants a lancé récemment un projet d’investissement pour le développement humain, celui de la petite enfance notamment.

‘’Ce projet articule différentes composantes dont la nutrition infantile. Il s’agira pour nous, durant cette pandémie de Covid-19, de faire en sorte que les enfants [âgés] de mille jours au plus puissent accéder à une nourriture de qualité, qui puisse développer leur résilience face à cette pandémie’’, a précisé le conseiller technique numéro 1 de la ministre de la Protection des enfants.

‘’Cette table ronde est organisée pour permettre aux acteurs d’être au même niveau [compréhension] des stratégies élaborées pour la gestion de tout ce qui est petite enfance en cette période de pandémie de Covid-19’’, a précisé Tiguida Wagué.

Dans la même catégorie