MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La SODEFOR met les populations en garde contre les agressions des forêts classées dans le Gbôklê et le Loh Djiboua


  9 Février      40        Agriculture (4142),

 

Sassandra, 09 fév 2023 (AIP)-La Société de développement des forêts (SODEFOR) met les populations en garde contre les agressions des forêts classées et surtout la vente de parcelles dans ces aires protégées dans les régions du Gbôklê et du Loh Djiboua.

Les auteurs des pratiques illicites de vente de forêts s’exposent à des sanctions pénales et pécuniaires, a prévenu, dans un entretien téléphonique à l’AIP, mardi07 février 2023, à Sassandra, le colonel Menard Ahoussou Kouamé, chef du service des opérations techniques et commerciales de la SODEFOR, chargé de la coordination des structures de terrain des centres de gestion de la direction d’Abidjan, avec des compétences étendues aux régions du Gbôklê et du Loh Djiboua.

Il a indiqué que les forêts classées de la région du Gbôklê et du Loh Djiboua notamment, Dogodou, Port Gauthier, Dassioko, Okromodou sud, Niégré, sont l’objet de multiples agressions. Des autochtones y vendent des parcelles à des allogènes et allochtones pour créer des plantations.

Les agents de la SODEFOR ont appréhendé plusieurs fois des présumés vendeurs de parcelles dans ces forêts classées. Ils ont été traduits devant les tribunaux de Sassandra et de Divo, mais ils sont souvent relâchés pour insuffisance de preuves, parce qu’ils se sont donné les moyens de leur défense en se faisant assister par des avocats.

Le colonel Menard a fait savoir que la collaboration entre la SODEFOR et les magistrats a été renforcée pour mener la traque contre les agresseurs des forêts classées. Ils ont instruit les agents de la SODEFOR sur les dispositions à prendre pour produire des preuves irréfutables contre ces agresseurs des aires protégées.

Un individu qui procédait à la délimitation d’une portion dans la forêt classée de Dogodou (département de Guitry) en vue de la vendre, avait été a pris en flagrant délit par les agents de la SODEFOR. Il a été jugé et condamné le 31 janvier par le tribunal de première instance de Divo à quatre mois de prison et deux millions FCFA d’amende, pour tentative de vente de parcelle en forêt classée.

Dans la même catégorie