APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

La sortie des Egoun-goun lancée à Pobè


  12 Janvier      72        Culture (901),

 

Porto-Novo, 12 janv. 2018 (ABP) – Les dignitaires et responsables des couvents du culte Egoun-goun, communément appelé revenants de Pobè, ont procédé ce samedi, au lancement de la sortie desdits revenants au niveau de la forêt sacrée dénommée Igbo-Agan à Pobè, en présence de cadres et autorités politico administratives notamment le maire de la commune, Paul Fakorédé Odjo et d’une foule impressionnante de spectateurs.
Selon le président des couvents égoun-goun de la commune de Pobè, Salaou Adissa Raoufou cette cérémonie est la consécration d’un rituel qui a commencé depuis un an. « Aujourd’hui c’est l’apothéose. C’est ce jour qui vient couronner tous ces rituels », a-t-il indiqué annonçant que déjà la veille au soir, tous les mauvais esprits susceptibles de déranger la quiétude des populations ont été poursuivis et traqués.
« Aujourd’hui nous sommes venus dans la grande brousse accueillir nos ancêtres qui sont dans l’au-delà et qui nous reviennent sous une forme réincarnée », a expliqué ce dignitaire.
Parlant des différents rituels consacrés à cette sortie des revenants à travers l’immolation de bêtes et d’autres animaux, Salaou Adissa Raoufou a notifié que tout ceci explique l’existence d’un cordon ombilical entre les vivants et leurs ancêtres. « Les vivants à travers ces gestes, montrent leur attachement aux ancêtres », a-t-il laissé entendre avant de signifier que l’année 2019 est une année bénie.
Ayant participé à toutes les étapes des rituels de la circonstance, le maire de la commune de Pobè Paul Fakorédé Odjo est revenu sur l’importance que revêt la sortie des égoun-goun dans la coutume Nago principalement celle de Pobè et a dit sa fierté par rapport à l’organisation de la dite manifestation qui selon lui est la poursuite de la célébration de la fête du 10 janvier.
Il a par ailleurs, souhaité que cette fête soit la plus belle et intéressantes possible et invité les uns et les autres à fêter dans la convivialité, l’union et en respectant les règles de sécurité.
Pendant trois mois, renseigne-t-on, les revenants dont une cinquantaine sortie de la forêt pour la circonstance, vont faire des spéculations dans la ville, défiler, égayer les populations et prier pour le bonheur des uns et des autres.
ABP/ ID/TIE

Dans la même catégorie