AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact”

La transformation du gaz du Lac Kivu en électricité évoquée entre Didier Budimbi et Fouad Alghanim au Koweït


  29 Avril      46        Energie (400),

 

Kinshasa, 29 avril 2022 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, séjourne depuis mercredi 27 avril, au Koweït, pays arabe du Golfe persique où il échangé des vues avec le responsable du groupe « Alghanim international general trading », M. Fouad Alghanim, sur les questions liées à la transformation du gaz du Lac Kivu en électricité et d’autres blocs pétroliers, a appris vendredi l’ACP du ministère des Hydrocarbures.
Le ministre Didier Budimbi a saisi l’occasion pour présenter à son interlocuteur, toutes les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo (Rdc) dans le domaine des hydrocarbures.

Pour sa part, M. Fouad Alghanim, responsable du groupe : « Alghanim international general trading », entreprise spécialisée en logistique pétrolière et gazière, s’est dit satisfait par les opportunités présentées par le ministre des Hydrocarbures, en amont et aval dans le secteur pétrolier, mais aussi dans le domaine du gaz.

Il a émis le souhait de venir à Kinshasa dans les prochains jours, afin de poursuivre des pourparlers pour la matérialisation de projets de développement et prendre part aux appels d’offres prévus au mois de juillet prochain sur la transformation du gaz en électricité.
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, est arrivé Koweït en compagnie du directeur général intérimaire de la Sonahulydroc, Sylvie Ntanzambi ; des experts ainsi que d’une équipe de la société « Surestream » du groupe Ledya conduite par son Président du conseil d’administration, Claude Bossio wa Bossio.

Avant de se rendre au Koweït, le ministre des Hydrocarbures était en Guinée-Équatoriale où il a eu des contacts avec son homologue équato-guinéen, Gabriel Obiang sur la nécessité de la création d’un marché africain du pétrole et du gaz, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie