MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LA VILLE DE TOUBA N’EST PAS CONCERNÉE PAR LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA FIÈVRE JAUNE


  3 Février      40        Santé (15387), Société (45143),

 

Diourbel, 3 fév (APS) – La ville de Touba (centre) n’est pas concernée par la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue à partir du 15 février prochain, a précisé mercredi le médecin-chef de la région de Diourbel, le docteur Mamadou Dieng.

‘’Touba ne fera pas partie de cette campagne de vaccination annoncée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale’’, a-t-il dit à la presse locale.

Le médecin-chef de la région de Diourbel a fait cette précision à la suite d’informations parues dans la presse, faisant état de l’existence d’un cas de fièvre jaune à Touba, la plus grande ville du pays après Dakar.

‘’Ce cas n’est pas récent’’, a précisé M. Dieng, ajoutant qu’il a été diagnostiqué en juillet dernier chez une fillette de cinq ans.

‘’Elle n’avait contaminé personne et est guérie depuis très longtemps’’, a assuré le médecin-chef de Diourbel.

Une équipe d’investigation avait conclu qu’il n’existait aucun autre cas de fièvre jaune dans la région, selon Mamadou Dieng.

Les services sanitaires avaient également organisé une ‘’mini-campagne’’ de vaccination, ciblant les proches de la fillette.

Le chef de la région médicale de Diourbel assure qu’il n’y a ‘’pas de risque à Touba’’, concernant cette maladie. Mais il a tout de même invité les populations à dormir sous des moustiquaires, car la fièvre jaune est ‘’une maladie vectorielle’’.

La maladie a fait son apparition dans certaines régions du Sénégal, dont Tambacounda (est), où quelque 800.000 personnes seront vaccinées, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Dans la même catégorie