MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LA VISITE DU PRÉSIDENT SASSOU A MOSCOU RALLUME LE FLAMBEAU DIPLOMATIQUE ENTRE LES DEUX ETATS 


 

BRAZZAVILLE,  14 JUIN (ACI) – L’ambassadeur de la Russie au Congo, M. Valery Mikhaylov, a déclaré que la visite officielle du Président Denis Sassou-N’Guesso récemment à Moscou en Russie avait pour objectif de rallumer le flambeau diplomatique entre les deux pays et d’écrire une nouvelle ligne dans l’histoire de leurs relations bilatérales.

Lors de cette visite, les deux Présidents ont donné un coup d’accélération à leur collaboration en réactivant plusieurs domaines de coopération, notamment l’agriculture, les communications, le pétrole et les finances, dans lesquelles ils sont arrivés à signer huit accords, a fait savoir M. Mikhaylov à l’occasion de la célébration de la journée de la Russie, commémorée le 12 juin de chaque année.

«Le temps est venu de garder la dynamique acquise et de mettre en œuvre tout ce qui a été exposé sur du papier pour atteindre le résultat tangible», a-t-il dit.

Dans ce contexte, a-t-il ajouté, il a envisagé d’organiser la 5ème session de la grande Commission mixte intergouvernemental russo-congolaise, d’autant plus que M. Pavel Sorokine, ministre adjoint de l’énergie, a été nommé nouveau président de la partie russe.

Par ailleurs, le diplomate russe espère qu’après la visite du Président Sassou-N’Guesso à Moscou, la coopération économique entre le Congo et la Russie connaîtra un  nouvel élan. Selon lui, plusieurs entreprises russes, notamment Lukoil, Zarubezhneft et d’autres, voient des perspectives et manifestent leur intérêt vis-à-vis du marché congolais.

Toujours dans le cadre de ces relations, la Russie voit également des opportunités dans les domaines de la science et des nouvelles technologies. Sur ce point, a rassuré l’ambassadeur, des contacts sont au beau fixe entre les autorités du Congo et la société de l’énergie nucléaire Rosatom.

En avril dernier, a rappelé l’ambassadeur russe, la délégation du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique a pris part au forum Atomexpo à Sotchi, une ville de la Russie.

En marge de cette visite, les deux parties ont signé un accord intergouvernemental sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, ouvrant la voie à l’élargissement des liens de ces deux pays.

Dans son discours,  M. Mikhaylov a fait savoir que 2019 est l’année de l’Afrique en Russie. Cette année, a-t-il poursuivi, a une importance majeure pour le dialogue qui est censé tracer les contours du développement des liens multidimensionnels avec le continent, approfondir une coopération dans plusieurs domaines, via l’amélioration de la coopération politique, humanitaire, sécuritaire et économique.

Dans son allocution, M. Mikhaylov a annoncé  que Moscou abritera en juin, la réunion des actionnaires de l’Afreximbank, qui comprendra une conférence économique Russie-Afrique, la tenue du forum interparlementaire en juillet ainsi que la tenue du premier sommet Russie-Afrique qui se tiendra dans la ville de Sotchi en octobre prochain.

Cet évènement, a-t-il dit, sera pour la Russie et les leaders du continent, une occasion d’échanger de vues sur tout le spectre des problèmes africains et de prise du cap vers le développement de la coopération à moyen et long termes.

Il a également annoncé la  fin de son mandat au Congo, après six ans d’exercice, pour un  autre pays africain.  Au cours de cette cérémonie, le Congo a été représenté par le ministre de la défense nationale, M. Charles Richard Mondjo, et la ministre du tourisme et de l’environnement, Mme Arlette Soudan Nonault.

ACI/Blanchard Boté)

Dans la même catégorie