MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La Zambie obtient 100 millions de dollars de la BM pour stimuler son secteur énergétique


  16 Mars      40        Energie (224),

 

Lusaka, 16/03/2024 –(MAP)- La Zambie a obtenu une subvention de 100 millions de dollars de la Banque mondiale (BM) pour stimuler le secteur énergétique du pays, a indiqué, vendredi à Lusaka, le responsable pays de l’institution financière, Achim Fock.

«Cette subvention représente une étape importante pour aider la Zambie à garantir un avenir énergétique durable et résilient à sa population», a déclaré M. Fock lors d’un point de presse.

Il a de même souligné l’importance de cette subvention pour répondre aux besoins énergétiques immédiats de ce pays d’Afrique australe tout en jetant les bases d’une croissance à long terme. Ce soutien financier devra permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la stabilité financière de la compagnie nationale d’électricité du pays, «ZESCO», a-t-il dit.

Pour sa part, Yadviga Semikolenova, responsable des pratiques énergétiques de la banque en Afrique australe, a souligné l’importance d’augmenter la capacité en matière d’énergies renouvelables pour renforcer la résilience climatique.

«L’accent délibéré sur l’augmentation substantielle de la capacité d’énergie renouvelable de 1 458 mégawatts démontre l’engagement de la Banque mondiale à aider la Zambie à diversifier ses sources d’énergie et à renforcer sa résilience climatique», a-t-il souligné.

ZESCO, qui a commencé un délestage quotidien de 8 heures pour atténuer l’épuisement du réservoir, prévoit des pertes de revenus mensuelles d’environ 35 millions de dollars. La compagnie a mis en œuvre une stratégie pour des projets d’expansion des énergies renouvelables et l’achèvement du Plan intégré de ressources (IRP), afin de répondre de manière durable aux besoins énergétiques de la Zambie.

Cette subvention fait partie du Programme national de promotion et de transformation énergétique (NEAT), une initiative globale visant à transformer le paysage électrique de la Zambie d’ici 2033.

Avec un budget global de 700 millions de dollars, le NEAT est sur le point de révolutionner l’infrastructure énergétique de la Zambie, en garantissant la viabilité financière et la résilience face aux défis du changement climatique.

La première phase du programme, s’étendant de 2024 à 2026, se concentrera sur l’amélioration de la performance financière et de la fiabilité opérationnelle de la compagnie ZESCO.

Le programme rationalisera, notamment, le processus de passation de marchés de la Zambie pour les projets d’énergie renouvelable non hydroélectriques, conformément à l’engagement du pays à diversifier ses sources d’énergie. Il s’aligne sur la mission plus large de la Banque mondiale d’éradication de la pauvreté et de promotion du développement durable, souligne-t-on.

Le Président Hakainde Hichilema a, récemment, déclaré les périodes de sécheresse prolongées en Zambie comme une catastrophe nationale et une urgence, citant l’impact dévastateur du phénomène climatique El Niño sur l’approvisionnement énergétique du pays, l’agriculture et la disponibilité en eau.

Dans la même catégorie