MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Labé/ UNICEF : Des travailleurs sociaux et des techniciens de santé renforcent leurs capacités sur l’assistance et la protection des enfants


  17 Février      25        Société (45141),

 

Labé, 17 Fév. (AGP)- Un atelier de renforcement de capacités financé par l’UNICEF se tient du mercredi 15 au vendredi 17 Février 2023 dans la salle de conférence du gouvernorat de Labé.
Agents de santé et travailleurs sociaux des 10 communes de convergence de la région sont concernées par cette formation.

L’inspectrice régionale de l’action sociale et des personnes vulnérables a indiqué l’objectif de ces trois jours d’intenses travaux.

« Nous avons débuté ces ateliers avec les prestataires de santé, les assistants sociaux dans le cadre des violences faites aux enfants. Ce sont la maternité, les services d’urgences, la pédiatrie et les assistants sociaux dans les 10 communes de convergence qui sont ciblés parce qu’ils sont dans les zones frontalières et doivent veiller plus sur la protection des enfants, sur les cas des MGF transportés à l’hôpital en cachette, de traiter gratuitement les cas de viol sur les mineures pour éviter qu’elles ne soient pas victimes pour une deuxième fois. Voici pourquoi, on les a réunis ici pour trois jours. Nous remercions de passage notre partenaire d’exécution qu’est UNICEF, » s’est confié Fatoumata Diakité au micro de notre correspondant régional.

Les bénéficiaires rassurent qu’ils feront bon usage des orientations qui leur seront données par le facilitateur de l’UNICEF.

« A notre retour dans nos services respectifs, nous allons faire d’abord une restitution à nos collègues et aux services de sécurité comme la police et la gendarmerie avec lesquelles nous travaillons ensemble. Vous savez que nous recevons toutes sortes de patients venant des zones reculées et il est de notre devoir de les prendre en charge. Aux niveaux des zones frontalières, les gens ne sont pas bien informés. Et si maintenant, nous sommes informés de ces cas, sur le plan médical et psychologique, on va réduire au maximum cette pratique néfaste. Nous. Encourageons les partenaires et notre hiérarchie à pérenniser ces genres d’activités pour la bonne cause commune », a indiqué, Dr Ibrahima Sory Baldé chef des services d’urgences de l’hôpital préfectoral de Koubia.

Présidant le lancement desdits travaux, le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, a mentionné l’utilité de telles activités.

« Cette formation vous permettra à coût sûr d’organiser l’accompagnement technique des enfants en conflits avec la loi, et les victimes de VEDAN dans les communautés. Pour l’atteinte des résultats, je vous exhorte à suivre cette formation avec une attention soutenue. C’est le moment de remercier l’UNICEF pour son appui constant en faveur de nos populations dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie », a dit El hadij Tounkoura

Dans la même catégorie