APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ AIP Un incendie ravage des magasins au marché central de Bonoua AIP Bédié regagne Daoukro après un an d’absence GNA Two jailed 26 years over attempted robbery GNA Care International and Mars Incorporated to empower women cocoa farmers ANP Le Gouvernement nigérien adopte sa Déclaration de Politique Générale GNA Gyamfi’s double powers Kotoko past Ebusua Dwarfs INFORPRESS Le président de la FCF défend que toutes les institutions sportives soient auditées INFORPRESS L’association syndicale de la PJ garantit qu’il y a un «sentiment d’unité» et que la classe «se sent très respectée» INFORPRESS Handball: New women’s handball coach wants Cape Verde to make history at CAN

Lancement à Kinshasa de la première édition de l’exposition–vente « Foire Kitunga »


  4 Novembre      75        Société (31962),

   

Kinshasa, 04 nov.2020 (ACP)- M. Albert Yuma Ntambo directeur de cabinet adjoint du ministre de classes moyennes, petites et moyennes entreprises artisanat, Justin Kalumba, a procédé mercredi à la place des évolués, dans la commune de la Gombe, au lancement des activités de la première édition de l’exposition–vente, dénommée « Foire Kitunga », en présence du directeur général de l’Office de promotion des petites et moyennes entreprise congolaises (OPEC), Ezéchiel Biduaya.

Organisée par l’OPEC, du 04 au 06 novembre 2020, en partenariat avec le collectif d’entrepreneurs transformateurs du Congo (COLECTO) et l’Association des femmes entrepreneures du Congo AFFECO), ces assises sont placées sous le thème : « Congolais consommons les produits locaux ».

M. Yuma a indiqué que l’organisation de cette exposition-vente témoigne de la volonté politique du gouvernement à accompagner les PMAE pour leur développement et promotion des produits et services.

Il a laissé entendre que la vision du gouvernement contenue dans le Plan national stratégique de développement (PNSD) 2012-2016 , est de faire du secteur des PME, un véritable levier de développement d’une classe moyenne congolaise de développement socio-économique, en particulier par la promotion des initiatives entrepreneuriales privées des nationaux à travers les PME agricoles, minières , industrielles et des services.

C’est dans cette lancée, a-t-il dit, que le ministère des PMEA a mis en place le Programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo (PRONADEC)
Ce plan vise quatre objectifs susceptibles d’aider le MPMEA, il s’agit de la capacité, de crédit, du contrat et du climat des affaires.

Le directeur général de l’OPEC, Ezéchiel Biduaya, a fait savoir que la tenue de cette exposition consiste à assurer la promotion des produits d’entrepreneuriat congolais, à encourager les initiatives locales et à inciter les congolais à consommer les produits locaux.

L’initiative de la tenue de cette exposition, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre du troisième C du PRONADEC, qui a pour but de faciliter l’accès aux marchés publics ou privés de produits ou services de l’entrepreneuriat congolais.

Il a indiqué que l’OPEC a mis en place à ce jour un processus d’accompagnement pour le développement de l’entrepreneuriat congolais intégrant notamment, l’organisation des salons et expositions pour la promotion commerciale des produits et services de l’entrepreneuriat congolais. M. Biduaya a ajouté que le souhait de son office est de créer un marché permanent où seront vendus les produits des PME. Cet engagement ne se limitera pas seulement aux expositions vente mais les experts de l’OPEC s’attelleront aux diagnostics les problèmes d’emballages ou autres qui pourront également faire l’objet d’accompagnement par OPEC.

Dans la même catégorie