APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger

Lancement du projet de renforcement du dépistage et de prise en charge des Mnt


  27 Décembre      92        Santé (15387),

 

Brazzaville, 26 décembre (ACI) – Le Congo et l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ont lancé, récemment à Brazzaville, le Projet de renforcement du dépistage et de prise en charge des maladies non transmissibles (Mnt) dans le contexte Covid-19.

Présentant ce projet, le Dr Cyr-Judicaël Passi-Louamba a fait savoir que l’objectif est de réduire la mortalité en soutenant le dépistage des personnes vivant avec l’hypertension artérielle et le diabète sucré.

Au Congo, cette prise en charge se fera dans les Centres de santé intégrés (Csi), moyennant la mise en œuvre des politiques ciblées du secteur de la santé, afin de promouvoir la stratégie Pen-plus.

«Il y a une forte augmentation de la mortalité due aux Mnt dans la région africaine, en raison de la faible capacité de diagnostic précoce, de prise en charge et de traitement, avec une mortalité totale passée de 24,2% en 2000 à 37,1% en 2019», a-t-il dit.

Pour offrir un service de prise en charge intégrée de ces maladies chroniques et graves, le projet entend renforcer la capacité du personnel de santé, en particulier dans les hôpitaux de districts en y améliorant la disponibilité des médicaments essentiels et du matériel de base.

Le Dr Passi-Louamba a fait savoir aussi que le projet va soutenir les activités de suivi, d’évaluation et de recherche portant sur les interventions relevant de la stratégie Pen-plus.

Pour le représentant résident de l’Oms au Congo, le Dr Lucien Alexis Manga, ce projet est né il y a plus d’un an pour faire avancer la vaccination contre la Covid-19 et dynamiser davantage la prise en charge des Mnt.

Suite au manque de données contextualisées, dont les dernières datent de 20 ans, l’Oms s’est engagée à accompagner ce projet pendant 12 mois. «Nous allons recruter un gestionnaire des données spécifiques pour permettre le suivi des cours. Le défi à relever est de s’assurer de la disponibilité, du bon état et de la bonne utilisation du matériel. A la fin, un rapport scientifique sera élaboré avec des données harmonisées, pour permettre de faire un plaidoyer», a ajouté le Dr Manga.

De son côté, le directeur général des soins et services de santé, le Pr Henri Germain Monabeka, a dit qu’au Congo, 30% de la population adulte est hypertendue, d’après l’enquête de l’Oms réalisée en 2004, et que 3 à 4% des personnes diabétiques ne sont pas diagnostiquées ni traitées, tandis que la prise en charge ne se passe que dans les grands hôpitaux et est minime dans les Csi.

Au cours de cette réunion, le représentant de l’Oms a remis à la direction de la santé du matériel composé entre autres de 598 glucomètres, 760 boîtes de 50 bandelettes à glycémie, 400 boîtes de 50 bandelettes urinaires, 100 tensiomètres manuels, 400 tensiomètres électroniques et de 100 tensiomètres à double pavillons.

Ces kits seront transmis à 18 districts des départements de Brazzaville, de Pointe-Noire et du Kouilou.

Dans la même catégorie