MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Lancement officiel de la 4e campagne de commercialisation du soja et ses dérivés à Notsè


  16 Novembre      24        Agriculture (4142),

 

Notsè, 16 nov. (ATOP) – Le Conseil interprofessionnel de la filière Soja (CIFS-Togo) a lancé officiellement, le mardi 15 novembre à Notsè, la 4eme campagne de commercialisation du Soja et ses dérivés (2022-2023). Durant cette campagne, le prix du kilo du soja et ses dérivés est fixé à 300 FCFA au Togo.

Placée sous le thème « La filière Soja du Togo, une synergie des acteurs pour une filière durable », cette campagne entend harmoniser le prix d’achat du Soja et réduire les fuites de capitaux aux détriments des producteurs. Il s’agit également de stimuler au sein de la chaine producteurs-acheteurs, une synergie et des réflexions pour l’amélioration des rendements de la filière au Togo.

Dans un protocole inter professionnel, les membres de la Fédération nationale des coopératives de producteurs de Soja (FNCPS) s’accordent à la vente du Soja et ses dérivés à 300 FCFA le Kg aux membres des associations nationales des commerçants et exportateurs (ANCES) et à ceux des Associations togolaises de transformateurs de Soja (ATTS) durant la période cette campagne. Une commission de veille de prix est mise en place pour contrôler et s’assurer de la commercialisation du produit à la valeur co-déterminée.

Selon le président du CIFS-Togo, KadzakadéKomlan, le prix d’achat du Soja pour la campagne 2022-2023 a été fixé en fonction des aléas climatiques et des retards dans la production dans les régions Maritime et des Plateaux. Il a rassuré les producteurs du rôle de la commission de contrôle des prix pour stabiliser la commercialisation du Soja sur le marché.

Le directeur des Comptoirs agricoles du terroir (CAT) Sarl, TewouDodji a expliqué que les aléas climatiques ont entrainé au cours des campagnes agricoles précédentes et celle-ci, une faible productivité, une forte demande et la cherté des matières premières. Il a lancé un appel à la formation des producteurs pour une bonne productivité et une utilisation efficiente des intrants, la maitrise des techniques culturales et surtout la mécanisation de l’agriculture.

L’administrateur des finances au ministère du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Paul Koka a salué la volonté des participants à faire de la filière soja un commerce porteur pour le Togo. Il a ajouté que le chef de l’Etat Faure Gnassingbé entend poursuivre les reformes agricoles pour redonner plus d’opportunités aux producteurs.

Dans la même catégorie