ANP Le Ministre burkinabé des Mines et des Carrières reçu par le Président Issoufou ANP Le Président Issoufou reçoit le Secrétaire Exécutif du Comité Interparlementaire du G5 Sahel ANP Diffa N’Glaa : 60 milliards de F CFA d’investissements dans les infrastructures ACI CONGO : QUINZE FEMMES VULNÉRABLES FORMÉES SUR DES MÉTIERS GÉNÉRATEURS DE REVENUS GNA Bawumia commissions Education Staff Development Institute at Saltpond GNA Chief of Staff inaugurates water projects in Tano North Municipality GNA PPAG ends GUSO project MAP Le leadership régional du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique salué par un responsable nigérien MAP Les Etats-Unis réaffirment que l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est « sérieuse, crédible et réaliste » GNA Retail campaign serving us well-Asokwa NPP Secretary

L’ASSEMBLÉE NATIONALE RENOUVELLE SON BUREAU, ABDOU MBOW 1ER VICE-PRÉSIDENT


  14 Octobre      29        Politique (12369),

   

Dakar, 14 oct (APS) – L’Assemblée nationale a élu un nouveau bureau, ce mercredi, à l’ouverture de la première session ordinaire unique 2020-2021, le député Abdou Mbow devient le 1er vice-président de l’institution.

Cent quarante-huit députés ont participé à cette élection. Cent trente-trois députés étaient présents, quinze autres, tous membres de la commission d’information, en mission à l’intérieur du pays, ont voté par procuration, soit plus que le quorum requis de 83 députés, a fait savoir le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

Les députés ont d’abord procédé au renouvellement des postes de vice-présidents, au nombre de huit, tous de la mouvance présidentielle. L’élection a été approuvée par 138 députés.

Sont ainsi élus, conformément à la loi paritaire :

-Abdou Mbow (1er vice-président)

-Yetta Sow (2e vice-présidente)

-Cheikh Tidiane Gadio (3e vice-président)

-Aissatou sow Diawara (4e vice-présidente)

-Abdoulaye Makhtar diop (5e vice-président)

-Ndèye Lucie Cissé (6e vice-présidente)

-Aly Lô (7e vice-président)

-Yaye Ndiaye Albis (8e vice-présidente).

Les six postes de Secrétaires élus à pourvoir sont revenus à Nicolas Ndiaye, Sira Ndiaye, Mamadou Diaw, Aminata Guèye, Mouhammadou Khouraichi Niass et Ndèye Fatou Diouf, également de la mouvance présidentielle. Ils ont obtenu 139 voix des 148 votants.

Les députés Daouda Dia et Awa Niang ont été élus respectivement premier questeur et deuxième questeur de l’Assemblée nationale, avec 138 voix.

Les mandats des membres du bureau de l’Assemblée nationale, excepté celui du président, élu par ses pairs pour un mandant de cinq ans, sont renouvelés tous les ans, à l’occasion de la première session ordinaire, a ainsi rappelé Moustapha Niasse.

Il a dans la même veine exorté les nouveaux élus à accomplir leurs missions ’’avec toute la rigueur et la grandeur qui sied’’.

Le président Niasse a par ailleurs annoncé que la salle d’audience de l’Assemblée sara entièrement rénovée et équipée d’ici douze mois, avec notamment un ordinateur pour chaque député

Dans la même catégorie