MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

LE BILAN de 2021 SATISFAISANT


  31 Décembre      50        Société (45146),

 

Lomé, 31 déc. (ATOP) – Les résultats des actions et activités mises en œuvre par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) pour le compte de l’année 2021 sont jugés  satisfaisants, au cours d’une conférence-bilan annuelle animée par la présidente de ladite institution, Mme Awa Nana-Daboya, le jeudi 30 décembre à Lomé.
« Nous nous sommes fixés des objectifs et nous avons dépassé nos attentes, ce qui fait que ce bilan est positif du point de vue du rendement des activités. 7010 victimes ont été couvertes et satisfaits des prestations. 98% de satisfaction sur le plan médico-psychologique et plus de 107,85% de dépassement dans l’exécution des fonds alloués à notre institution, dégageant de surcroit un solde excédentaire de 1.135.143.501 F CFA. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu et demander aux médias d’être notre porte-parole auprès des victimes, des autorités et surtout de celle mandante de nous avoir fait confiance en nous confiant cette mission », a souligné Mme Awa Nana-Daboya.
La première responsable de HCRRUN a fait comprendre que son institution disposait d’une somme totale de 7.000.000.000 F CFA comme allocations du budget de l’Etat (2020-2021) pour l’organisation du processus d’indemnisation de 7010 victimes dans 20 villes du Togo. « 87,86% de ce fonds sont affectés aux indemnisations financières contre 80% prévues et 12,14% aux dépenses de fonctionnement contre 20% prévues. Il y a également eu des réparations communautaire et collective pour le compte de cette année et elles concernent l’avance de démarrage de la construction d’un Centre médico-social (CMS) dans la préfecture de Blitta, ainsi que la construction de latrines à Djéréhoué et d’un forage à Barkoissi qui s’élève à 37.263.682 F CFA », a expliqué Mme Nana-Daboya.
La présidente a laissé entendre que pour la cinquième étape, son institution compte la démarrer incessamment avec le reliquat de la gestion 2021 et le crédit qui est alloué dans le budget de l’Etat, exercice 2021.
Organisé pour la quatrième fois consécutive, ce bilan annuel permet aux dirigeants de HCRRUN de jeter un regard sur les actions menées au cours de l’année qui s’achève, pour dégager des enseignements, des acquis et défis à relever dans le cadre de l’exécution des activités de l’année suivante. « C’est également l’opportunité de renseigner la population sur les progrès obtenus pendant l’année 2021et sur les obstacles qui se font de plus en plus complexes », a-t-elle précisé.
Au total 35.748 victimes ont été identifiées par le HCRRUN. Durant les quatre ans d’exercice, 20.278 victimes ont été pris en charge dans 52 villes du Togo et 15.470 personnes restent à indemniser.

Dans la même catégorie