MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

LE CHEF DE L’ETAT INVITE LES TOGOLAIS A PARTAGER LES FRUITS DE LA CROISSANCE


 

Lomé, 5 mars (ATOP) – Le Chef de l’État, Faure Gnassingbé a lancé officiellement le Plan National de Développement, (PND) 2018-2022 le lundi 4 mars à Lomé. C’était en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Tségan Yawa, du Premier ministre, Komi Selom Klassou, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique ainsi que des représentants des organisations et institutions partenaires.
« Si nous partageons l’amour du travail qui génère la croissance, nous devons également tout mettre en œuvre pour partager les fruits de la croissance. C’est là le pari du Plan National de Développement 2018-2022 dont la cérémonie de lancement nous rassemble aujourd’hui » a relevé d’entrée de jeu le chef de l’Etat.
« Le Togo a fait et continue de faire beaucoup d’efforts ; ses agrégats économiques connaissent une amélioration progressive. L’enjeu est désormais de préserver ces avancées et d’en consolider les bases pour progresser davantage et dans le même temps, mettre l’accent sur la redistribution des richesses entre toutes les filles et tous les fils de notre pays. Car la croissance ne vaut que par sa capacité à être inclusive et le développement n’a de vertu que lorsqu’il parvient à se frayer un chemin jusqu’aux hameaux lointains et à vivre dans tous les foyers. Nous sommes déterminés à réaliser cette évolution qualitative, et convaincus que nous en sommes capables », a poursuivi Faure Gnassingbé.
Le chef de l’Etat a indiqué que le lancement de PND confirme l’engagement commun des Togolais à réaliser, sans tarder, les transformations nécessaires à l’édification du Togo moderne, prospère et stable qu’ils pourraient être fiers de léguer aux générations qui viennent. Il a précisé que le meilleur moment pour préparer l’avenir, c’est le présent.
Pour le président de la République, la jeunesse togolaise, avec son dynamisme, ses attentes et ses rêves, constitue à cet égard l’incitation majeure qui pousse le gouvernement à faire plus et mieux pour maintenir l’espoir et travailler sans relâche à des lendemains meilleurs. Il a affirmé que le PND porte de grandes ambitions.
« Ce n’est pas juste un plan de plus. Ce n’est pas non plus un outil de théoriciens qui seraient les seuls à pouvoir en parler. Non. Le PND est formulé dans une démarche inclusive et cohérente, dont la trame demeure la recherche de meilleures conditions de vie pour les populations », a-t-il confié.

Fondements du PND

PND 2018-2022 tire ses fondements des défis dégagés dans le diagnostic, de la revue de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), du Projet de société du Chef de l’Etat duquel découle la Déclaration de politique générale du gouvernement, de l’Agenda 2030 de développement, de la vision 2020 de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Il a pour objectif global de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte durable résiliente, inclusive créatrice d’emploi décents et induisant l’amélioration du bien-être social.
A travers ce plan, le Togo vise à terme à devenir une nation à revenu intermédiaire, économiquement, socialement et démocratiquement solide, stable, solidaire et ouverte sur le monde. C’est un document majeur duquel un éventail d’actions coordonnées conduira à faire du Togo, fort de ses atouts naturels et de la vision du gouvernement togolais sous l’impulsion de Faure Gnassingbé, un pays qui se démarque encore plus en Afrique et dans le monde.
Le lancement a été suivi d’un panel de haut niveau animé par l’économiste togolais Samuel Mathey, promoteur du concept “Entreprendre à Zéro Franc”, Ade Ayeyemi, PDG d’Ecobank, Patrick Sevaistre, consultant en management et évaluation de politiques publiques en Afrique et Chercheur associé, Institut Thomas More, Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA) et Lionel Zinsou, homme d’affaires franco-béninois, ancien Premier ministre du Bénin avec à la clé un rapport qui aidera à enrichir le PND.
Ce lancement officiel consacre la mise en route de cet ambitieux référentiel de développement (PND), adopté le 3 août 2018 en Conseil des ministres et conçu pour servir de boussole à l’action du gouvernement jusqu’à l’horizon 2022.
Dans ces grandes lignes, le PND ambitionne, à travers trois axes principaux, de réduire considérablement la pauvreté à travers la création de 500. 000 emplois, d’ici 2022, et de richesses. La croissance économique quant à elle sera portée à 7,6%. 4 622,2 milliards FCFA sont nécessaires pour la réalisation de ce programme qui doit transformer profondément et structurellement l’économie togolaise. La participation du secteur privé, attendue à 65% du coût global, sera déterminante dans sa mise en œuvre.
La cérémonie de lancement a été aussi marquée par la signature d’un accord de partenariat entre le gouvernement et cette banque qui a opté d’accompagner le Togo dans la réalisation du PND. Les documents ont été paraphés par le ministre de l’Economie et Finance, Sani Yaya et le PDG d’Ecobank Transnational Incorporated, Ade Ayeyemi. Le meilleur logo de PND réalisé par Eric Cossi Eda a remporté 1.000.000 de francs CFA.

Les axes stratégiques du PND
Les principes directeurs formulés pour guider la mise en œuvre du PND sont : leadership et appropriation ; partenariat et redevabilité mutuelle ; gestion axée sur les résultats et durabilité, et équité genre et inclusion.
L’orientation à moyen terme du plan national de développement 2018-2022 s’appuie sur les défis majeurs dégagés du diagnostic de la situation économique sociale et environnementale. Cette orientation est déclinée en trois axes stratégiques qui sont : la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ; le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives puis la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion.

Dans la même catégorie