MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

’’Le comportement humain, responsable de 40 % des cancers’’’ (spécialiste)


  26 Septembre      49        Santé (15387),

 

Dakar, 26 sept (APS) – Le comportement humain est responsable de 40 % des cancers, a soutenu, samedi, le gynécologue et cancérologue, Docteur Amadou Tidiane Diarra, estimant que ’’ce n’est pas négligeable’’.
’’Nous sommes responsables à 40% des cancers, je veux dire le comportement humain. Ce n’est pas négligeable’’, a souligné Docteur Amadou Tidiane Diarra, gynécologue et cancérologue à l’hôpital Aristide Le Dantec.
Dr Diarra faisait une communication sur ’’Le cancer c’est quoi ?’’ lors d’une session d’information et de renforcement de capacités des journalistes spécialisés en santé sur le cancer organisé par l’Association Cancer du Sein Sénégal en prélude du mois de sensibilisation ’’Octobre Rose’’.
’’Le cancer du col par exemple, on peut dire que les facteurs sont la précocité des rapports sexuels, les partenaires multiples et l’absence de dépistage. Pour le cancer de la peau, il y a la dépigmentation, pour le cancer du poumon, il y a le tabac, la pollution industrielle. Donc, 40% des cancers sont le fruit du comportement de l’homme’’, a t-il souligné.
Il a expliqué le cancer comme ’’la transformation’’ de la cellule d’une personne qui va chercher de la force en recrutant d’autres cellules dans son corps pour l’anéantir.
Le spécialiste a cité des facteurs de risque qui peuvent découler ’’des infections, de l’alimentation, de l’environnement, des traumatismes entre autres’’.
Pour le cancérologue, ’’il ya aussi des familles à cancers, mais cela ne veut pas dire que tout le monde fera un cancer’’.
’’Votre mère peut avoir un cancer et que la fille ne fasse pas un cancer. Mais s’il y a plusieurs cas dans une famille ou qu’une personne développe un cancer avant l’âge de 35 ans, il faut aller dépister’’, a expliqué Dr Diarra.
Le dépistage peut, selon lui, ’’diminuer de 50% la mortalité due aux cancers’’.
D’autres thèmes comme les soins palliatifs, l’imagerie et le rôle de l’anatomologiste dans la prise en charge des cancers ont été abordés durant cette journée.
L’Association Cancer du sein Sénégal a été créée en 2013. Elle a pour objectif, d’une part, de sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce, d’accompagner et soutenir, d’autre part, les malades du cancer sur le parcours de soins, a expliqué sa présidente Mame Diarra Gueye.

Dans la même catégorie