MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Congo veut s’inspirer de la politique agricole de la Côte d’Ivoire pour booster son développement


  30 Juillet      21        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 30 juil 2022 (AIP)- Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, entend s’inspirer de la politique agricole de la Côte d’Ivoire pour booster le développement de son pays.

Lors d’une séance de travail avec son homologue ivoirien, Patrick Achi, vendredi 29 juillet 2022 à la Primature à Abidjan Plateau, M. Makosso a souhaité s’inspirer de la riche expérience de la Côte d’Ivoire qui demeure une grande puissance agricole.

Selon lui, cette volonté de s’intéresser à la politique agricole ivoirienne intervient au moment où le Congo engage sa transition économique qui part de l’extraction du pétrole à une économie diversifiée.

“La Côte d’Ivoire me semble être l’exemple même à suivre pour réussir cette transition économique”, a-t-il souligné à l’issue de l’audience.

Il s’est félicité des zones rurales ivoiriennes qui ont toutes amorc leur développement avec, entre autres, la présence de l’électricité et surtout le lancement du pôle agricole dans le Nord du pays.

Le Premier ministre Patrick Achi a officiellement lancé, mercredi à Sinématiali, les travaux de construction de l’agropole Nord.

Ce projet intègre la réhabilitation et la construction de barrages hydroagricoles, l’aménagement de 5 000 hectares de terre pour le riz et les cultures maraichères, la construction de 10 barrages agro-pastoraux et la mise à disposition de 100 hectares dédiées aux entreprises œuvrant dans la transformation agricole.

C’est une aubaine pour le rayonnement de l’agriculture ivoirienne, selon la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara.

Dans la même catégorie