MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Le FOGEC accélère la création de la classe moyenne en RDC


  5 Octobre      97        Economie (21003), Société (45141),

 

Kinshasa, 05 octobre 2022 (ACP).- Le Directeur général du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat  congolais (FOGEC), Laurent Munzemba a indiqué mardi, que son institution accélère la création de la classe moyenne en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi de ce service.

Laurent Munzemba qui réagissait mardi à une question de la presse sur l’accélération de la procédure pour l’obtention des crédits, a fait savoir qu’après la validation des dix (10) premiers projets des entrepreneurs, le FOGEC va accompagner les gagnants dans le processus d’acquisition des crédits bancaires pour la réalisation de leurs activités.

Ces gagnants, a-t-il poursuivi, ont déjà les formulaires de la banque pour ouverture des comptes. « Nous sommes en train de faire un virement global sur notre compte, la banque fera des virements individuels sur les comptes des bénéficiaires », a déclaré le Directeur général de FOGEC.

M Laurent Munzemba a souligné que, le FOGEC a un rôle majeur à jouer dans la création de la classe moyenne. Ce rôle, assigné à cet établissement de l’Etat, consiste à garantir l’accès des entrepreneurs au financement, à développer les mécanismes innovants de financement des entrepreneurs (financement participatif où subventionnement), à accorder les fonds d’amorçage et des prêts d’honneur aux femmes et aux jeunes.

« Tous ces éléments sur les financements des entrepreneurs seront présentés au conseil d’administration ainsi qu’à la cérémonie des remises des chèques qui interviendra la semaine prochaine », a dit le directeur général.

Il a indiqué que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a promis qu’il va soutenir les jeunes à devenir des millionnaires ce, à travers le FOGEC, qui est l’outil et la cheville ouvrière qui devra agir pour que ces millionnaires soient une réalité.

Le directeur général a affirmé que son service travaille pour la réalisation de cet objectif qui demeure son « leitmotiv » de tous les matins.

Pour rappel, le Directeur général a laissé entendre que parmi les cinq-cents (500) projets présentés par les entrepreneurs, dix (10) ont été retenus pour les premiers actes concrets notamment le financement de Petites et moyennes entreprises (PME) des jeunes congolais liés à la production et à la transformation locale.

Dans la même catégorie