APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre)

Le Franc congolais stable à l’indicatif au cours de la semaine du 9 au 16 novembre 2020


  14 Novembre      113        Economie (21003),

 

Kinshasa, 14 novembre 2020 (ACP)-.Le Franc congolais (FC) est demeuré stable à l’indicatif par rapport à la devise américaine, en se changeant à 1.965 (mille neuf cent soixante-cinq) FC pour un dollar, au cours de la semaine du 9 au 16 novembre 2020, indique la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa mercuriale sur le rapport du taux de change de la monnaie nationale par apport aux différentes devises.
Au cours de la même période sous examen, le FC s’est apprécié sur le marché parallèle, en se négociant à 2.010 (deux mille, treize) FC contre 2015 (deux mille, quinze) FC pour un dollar américain.
L’appréciation de la devise nationale sur le marché parallèle et la stabilité sur le marché interbancaire est tributaire de la politique du gouvernement et de la BCC qui vise à contenir l’inflation, indique le compte rendu du Comité de conjoncture économique que le Premier ministre a présidé mardi à l’hôtel du gouvernement.
Selon le Comité de conjoncture économique, quelques embellies des cours des métaux sur le marché international notamment, le cuivre dont le prix est passé à 6.857 (six mille huit cent cinquante-sept) USD la tonne en moyenne ce, malgré une légère baisse du cobalt et du manganèse qui n’affecte pas la situation économique.
Cette embellie a contribué à la décélération du rythme de la formation des prix à l’interne, soutient le Comité de conjoncture économique, en précisant que l’inflation est contenue de même que la stabilité du taux de change au parallèle et à l’indicatif.
Pour rappel, l’économie de la République démocratique du Congo (RDC) est confrontée aux difficultés consécutives à la pandémie de COVID-19. Le pays a, comme à travers tous les autres pays du monde, subi des chocs qui ont portés un préjudice sur la croissance économique tirée du début de l’année 2020.

Les dernières estimations de la croissance économique sur base des données à fin juin de l’année 2020 en cours, renseignent une contraction de l’économie congolaise de -1,7% moins importante que celle estimée en mars 2020 qui était de -2,4%.

Actuellement, avec la poursuite des investissements dans le secteur productif, notamment l’agriculture et l’énergie, la RDC est sur la voie de la diversification économique qui lui permettra de relever son économie. A cela s’ajoute la montée des exportations des produits miniers avec la Chine, suite à la réouverture des frontières après la maitrise de la pandémie de Covid-19.

Dans la même catégorie