MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LE GOUVERNEMENT, LE CNP ET LES PROFESSIONNELS DES BANQUES SIGNENT UN ACCORD POUR LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE


  28 Novembre      17        Société (45129),

 

Dakar, 28 nov (APS) – Le gouvernement, le Conseil national du patronat (CNP) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEF) ont signé vendredi un accord en vue de la création d’un mécanisme de financement capable de soutenir la relance de l’économie au Sénégal, a constaté l’APS.

L’accord tripartite portant sur un financement de 300 milliards de francs CFA a été signé en présence de plusieurs personnalités dont le président du CNP, Baïdy Agne, et la nouvelle directrice générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), Thérèse Faye Diouf.

‘’Nous restons convaincus que, avec l’accord que nous venons de signer, un effort a été fait pour tenir compte des contraintes des banques’’, a dit le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

Avec cet accord, le gouvernement encourage l’investissement privé, a laissé entendre M. Hott, ajoutant que la voie est également ouverte aux taux d’intérêt incitatifs.

‘’Nous devons (…) tous œuvrer pour son opérationnalisation avec succès, afin de soutenir l’investissement privé, la croissance et la création d’emplois, pour une relance durable et inclusive’’, a dit le ministre.

‘’Il s’agit maintenant de relancer notre économie et d’aider le secteur privé à se relancer, avec l’aide des banques, dont la fonction permanente (…) est d’impulser et de faciliter l’expression des besoins et des talents’’, a affirmé le président de l’APBEF, Alioune Camara.

L’Etat aussi a un rôle à jouer quand il s’agit d’aider les banques à faire face à certaines contraintes et à augmenter leur capacité de financement de l’économie, a rappelé M. Camara.

Dans la même catégorie