MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Kenya devra consacrer 68 pc de ses recettes au remboursement de ses dettes


  22 Février      81        Economie (20995),

 

Rabat , 22/02/2019 (MAP)- Le Kenya devra consacrer 68% de ses recettes au remboursement de ses dettes qui ont atteint des niveaux alarmants suscitant les inquiétudes des milieux économiques et politiques.

Des chiffres révélés lors d’une audition publique organisée par le Comité sénatorial permanent des finances et du budget et de divers organismes au sujet de la déclaration de politique budgétaire de 2019, font ressortir que le Kenya devra dépenser 1.100 milliards de shillings (environ 11 milliards de dollars) des 1.600 milliards de shillings collectés par le gouvernement, pour payer ses dettes alors que les services seront financés par un solde de 500 milliards de shillings (environ 5 milliards de dollars).

Le Contrôleur du budget (CoB) a exprimé ses craintes à cet effet. « Notre situation de dette a atteint le plafond. Cela signifie que pour chaque centaine de shillings que le gouvernement percevra l’année prochaine, 60% iront au paiement de la dette. Ce n’est pas bon pour l’économie », a averti Musili.

La dette publique kényane a explosé en 2013. D’environ 1.800 milliards de shillings kényans à cette date, elle a bondi à 5.000 milliards aujourd’hui (soit de 15,4 milliards à 42,7 milliards d’euros). Elle pourrait encore progresser jusqu’à 7.000 milliards de shillings (60 milliards d’eu­ros), d’ici 2022.

Malgré la croissance soutenue (entre 5 % et 6 % par an), la part de la dette dans le produit intérieur brut (PIB) a continué de croître et frôle désormais les 58 %.

En octobre dernier, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé que le risque de défaut de remboursement de la dette du Kenya était passé de faible à modéré.

D’après les estimations de l’institution, la dette publique totale de ce pays d’Afrique de l’Est devrait culminer à 63,2 % du produit intérieur brut à la fin de l’exercice en cours contre 58 % une année auparavant.

Dans la même catégorie