MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LE LIONS CLUB INSISTE SUR SON CARACTÈRE CARITATIF


  8 Novembre      52        Société (45129),

 

Dakar, 08 nov (APS) – Le président du Conseil des gouverneurs du « district 403 » du Lions Club International, Jean Adebiran, a souligné jeudi à Dakar le caractère « purement caritatif » de cette organisation différente selon lui de la franc-maçonnerie.
Le Lions Club Club a une vocation humanitaire, a insisté M. Adebiran, dans un entretien accordé au quotidien Le Soleil et l’APS, reconnaissant toutefois le rapprochement souvent fait entre les deux structures. Le peu d’adhésion enregistré au Sénégal en termes de membres n’a pas d’ailleurs pour seule explication l’assimilation souvent faite avec la franc-maçonnerie, a-t-il fait valoir.
Le problème est plutôt d’ordre culturel, a expliqué Jean Adebiran, selon qui il n’est « pas souvent aisé » de réunir les gens autour de la générosité. Il a donné en exemple le Bénin et le Burkina Faso, deux pays constituant des districts autonomes, contrairement au Sénégal. « Etre membre, c’est une question de volonté », a-t-il estimé, rappelant que l’on devient membre du Lions Club International par cooptation. « On entre librement et on en sort librement », a-t-il martelé. Selon lui, le Lions Club « regroupe des hommes et des femmes sans distinction de race et de religion », dans le but d »’aider les personnes démunies ».
De son côté, Thomas Ouédrago, président fondateur du Lions Club Dakar Téranga, souligne que cette organisation reconnue par les Etats a pour ambition d’aider à satisfaire les besoins des populations dans divers domaines.
Il explique les difficultés rencontrées dans le recrutement de membres de son organisation par le fait qu’il est « difficile de regrouper les gens pour faire du bien ». Présent au Sénégal depuis 1954, l’organisation caritative, qui mène ‘’beaucoup d’actions dans l’éducation et la santé, va aider à la construction d’un centre des grands brûlés à l’hôpital Fann. Dakar accueille de samedi à dimanche, le Conseil des gouverneurs du « district multiple 403 » du Lions Club international. Quelque 30 participants sont attendus à cette rencontre qui va regrouper les 21 pays composant ce district.
Elle doit permettre aux gouverneurs, élus en juillet à Ndjaména au Tchad, de faire leur bilan. Cela fait 30 ans, que le Sénégal n’a ni occupé le poste de président du Conseil ni accueilli la rencontre des gouverneurs. Le Lions Club, présent au Sénégal depuis 1954, intervient dans cinq domaines prioritaires : le diabète, la faim, la vue, le cancer infantile et l’environnement. Il revendique quelque 300 membres au Sénégal, parmi les 1, 400 millions qu’il compte à travers le monde. ASG/BK

Dans la même catégorie