MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le ministre d’Etat Rubota visite les activités agricoles menées par ECOSAC-PROADER à Bukanga-Lonzo


  20 Janvier      103        Agriculture (4142),

 

Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko, a effectué une visite d’itinérance au village N’Sele-Mwedi, situé à 28 Km de la route nationale n°1, à partir de l’entrée du Parc agro-industriel de Bukangalonzo, dans la province du Kwango, en vue d’inspecter les activités agricoles, a appris jeudi l’ACP du secrétariat général dudit ministère.

Selon la source, le ministre d’Etat Rubota a inspecté à Bukanga Lonzo, les activités agricoles menées par l’Entreprise de consultance et des services agricoles au Congo (ECOSAC), dans le cadre du projet PROADER où l’entrepreneur ECOSAC apporte de l’appui aux paysans-producteurs agricoles grâce aux moyens lui alloués dans le cadre du projet PROADER. L’appui concerne 1.072 ménages qui ont chacun hectare de manioc (et de maïs inclus), à travers 5 différents sites de vastes étendues à perte de vue disséminée au niveau du plateau, situé à cheval entre les territoires de Bukanga-Lonzo et Pont-Kwango dans la province du Kwango.

Le ministre d’Etat qui était accueilli à son arrivée au site de N’Sele-Mwedi par les populations bénéficiaires du projet PROADER-ECOSAC, a reçu des explications tant techniques qu’opérationnelles auprès des responsables de la société ECOSAC.

L’occasion faisant le larron, un représentant des bénéficiaires du projet PROADER-ECOSAC a d’abord remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement Sama Lukonde et la coordination du PROADER pour ce nouveau projet qui est venu sauver les agriculteurs de son village. Il a à cet effet présenté à l’autorité quelques difficultés de la population du village N’Sele-Mwedi qui se résument en mauvais état de la route qui mène jusqu’à la grande voie (RN1), en traversant le parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo, les soins de santé, mais aussi la scolarité des enfants.

Cette population de N’Sele-Mwedi, estimée à 1.150.000 habitants, a, par la bouche de leur représentant, plaidé pour que d’autres cultures, en plus du manioc puissent être ajoutées dans le cadre du projet PROADER-ECOSAC afin de permettre le projet d’atteindre tous les ménages, citant entre autres le maïs et de haricots qui sont cultivés dans la contrée.

En réaction à toutes les préoccupations soulevées, le ministre d’État François Rubota Masumbuko a rassuré la population de la prise en compte de leurs doléances auprès des personnes attitrées. Il a dit qu’il fera également un suivi rapproché pour voir comment arriver à compléter les autres cultures.

Pour les routes de desserte agricole, il a fait savoir que le gouvernement est en train de s’en occuper, avant de promettre de nouer des contacts avec la Direction générale des voies de desserte agricole (DVDA) pour qu’elle vienne lui-même se rendre compte de la situation de la route.
Satisfecit du ministre d’Etat Rubota

Le ministre d’Etat Rubota s’est déclaré par ailleurs satisfait de la visite, étant donné que les difficultés du projet PROADER liées aux sots d’humeur de certaines personnes sont décantées grâce à la Banque africaine de développement. Il a rappelé qu’il revenait de Kikwit où ils étaient partis lancer le projet et qu’il était de son devoir de voir ce que fait le promoteur ECOSAC au niveau de Bukanga-Lonzo.

« Mon déplacement ici s’inscrit dans le cadre des orientations me données par le Premier ministre, sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Donc, je suis satisfait de ce que j’ai vu. Je viens de donner la promesse ferme que je passerai encore, et qu’à l’occasion de la récolte, je pourrais inviter le Premier ministre de passer voir ce qui a été fait ici au niveau de Bukanga-Lonzo », a dit le ministre d’Etat.

Le PROADER est un projet du gouvernement congolais bénéficiant de l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), estimé à plus de 60 millions de dollars américains, en termes de don et de prêt. Il est destiné à 500.000 ménages à travers 7 provinces de la RDC pour une période de 6 ans.

Les provinces que couvrira le projet PROADER sont : le Kongo central, le Kwango, le Kwilu, le Maï-Ndombe, le Kasaï, le Kasaï central et le Kasaï-Oriental. Et il sera exécuté dans 30 secteurs ou Entités territoriales décentralisées (ETDs) desdites provinces.

L’objectif global du projet PROADER est de promouvoir une économie rurale dynamique et prospère en RDC.Il a comme objectifs spécifiques, d’améliorer les investissements productifs et sociaux afin de rendre le milieu rural plus attractif et productif, et de promouvoir le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat agricole et rural, afin de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole.

La stratégie de mise n’œuvre du PROADER étant basée sur les quatre P : Partenariat public-privé-producteur.

Dans la même catégorie