MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LE PCT, CENTRE DE RÉFÉRENCE DE LA RÉFLEXION POUR DES SOLUTIONS DURABLES


  26 Février      50        Politique (25373),

 

Brazzaville, 26 Février (ACI) – Le secrétaire général du Parti congolais du travail (Pct), M. Pierre Moussa, a déclaré le 25 février à Brazzaville, que cette formation politique doit aujourd’hui, plus que hier, être le centre de référence de la réflexion pour des solutions alternatives durables aux priorités de développement du Congo.

Cette déclaration a été faite lors de la réunion inaugurale du bureau politique de ce parti, issu du 5ème congrès ordinaire tenu du 27 au 30 décembre 2019. A cette occasion, il a indiqué que le Pct doit également demeurer ce puissant levier de mobilisation pour des victoires politiques certaines.

Selon lui, la présente réunion inaugurale du bureau politique est d’une responsabilité immense, dans la mesure où elle prépare les outils et les matériaux nécessaires à la bonne exécution du chantier de mise en œuvre des options levées par le dernier congrès.

A cet effet, il a invité les membres du bureau politique à un regard responsable des dossiers qui leur sont soumis, afin de les consolider et de permettre au comité central, qui décidera en dernier ressort, de se doter de moyens d’actions efficaces.

«Au moment où s’ouvre cette réunion inaugurale, j’enjoins l’ensemble des membres du bureau politique à prendre la juste mesure de cette instruction du président du comité central qui doit, tout au long de notre mandat, connaître une exécution sans la moindre faille. C’est à ce prix que le Pct pourra continuer à incarner le leadership politique dans le pays», a-t-il estimé.

Au nombre des dossiers en examen au cours de cette réunion, figurent le règlement intérieur du comité central, le règlement intérieur des sessions du comité central, le programme d’activités 2020, le budget exercice 2020 et les préparatifs de la session inaugurale du comité central.

Cette réunion inaugurale se tient en prélude à la session inaugurale du comité central prévue les 29 février et le 1er mars 2020 et au séminaire de renforcement des capacités des membres du comité central sur la social-démocratie, qui se tiendra le 2 mars 2020.

Le bureau politique, composé de 75 membres, est l’organe supérieur de direction du parti dans l’intervalle des sessions du comité. Il est notamment chargé de l’orientation et du contrôle de l’activité du secrétariat permanent. Ce dernier, composé de 15 membres, a pour rôle d’exécuter au quotidien les missions du parti dont il assure la permanence, rappelle-t-on. (ACI/ Blanchard Boté)

Dans la même catégorie