Togo : Le médiateur de la République déclare ses biens et avoirs devant la cour constitutionnelle ANP Le président Bazoum Mohamed reçoit le bureau du CESOC ANP Niamey : Saisie de 1,433kg de métamphétamine d’une valeur de plus de 96 millions de francs CFA à l’aéroport international Diori Hamani ACAP Le Président de la République reçoit la lettre de créance du nouvel ambassadeur du Rwanda AIP Des femmes leaders exhortées au changement de mentalité pour le développement de San Pedro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le commissaire du gouvernement de l’OIA-riz présente ses recettes pour une autosuffisance en riz AIP Une centaine de tables-bancs offerts au lycée moderne de Tengrela AIP Djédjé Bagnon salue le millier de nouvelles recrues pour le RHDP à Kokouézo-Pkapékou AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Jean Luc Assi salue « le nouveau visage de la région de la Mé » AIP Des mesures préconisées pour éviter une intoxication alimentaire dans les écoles à Tanda

LE PDC DE SOTOUBOUA 1 VALIDE


  8 Décembre      28        Société (37844),

   

Sotouboua, 8 déc. (ATOP) – Le Plan de développement communal (PDC) de Sotouboua 1 a été validé lors d’un atelier tenu les 2 et 3 décembre.

L’atelier a été organisé par la commune, avec l’appui technique du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), financé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. Il a permis aux acteurs de développement de la commune de prendre connaissance du document, de le finaliser en apportant leur contributions pour améliorer le contenu des projets et programmes y figurant. Il était aussi question d’intégrer le cadre institutionnel de mise en œuvre et le dispositif de suivi-évaluation du PDC pour une prise en compte effective des thèmes transversaux et émergents du développement durable de la commune.

Le PDC de Sotouboua 1 est budgétisé à 2.197.160.000F CFA sur les cinq prochaines années, (2022-2026). Il comporte quatre orientations stratégiques pour dix programmes et vingt-six projets.

Ouvrant les travaux, la Secrétaire générale de la préfecture de Sotouboua, Mme N’Dafidina Badénaka a indiqué que ce plan est un repère pour le développement de la commune. Elle a témoigné sa gratitude au gouvernement pour avoir mis la décentralisation au cœur de la feuille de route gouvernementale pour un développement socio-économique durable des communautés.

Pour le maire de Sotouboua 1, Gnanguissa Plibam, ce plan va permettre d’améliorer les conditions de vie des populations à travers une bonne gouvernance locale et inclusive. Il a invité tous les acteurs à renforcer les liens de travail et à s’approprier le PDC qui est un document prévisionnel pour une planification bien organisée des activités.

La rencontre a regroupé les membres du conseil municipal et du comité de pilotage, les maires de Sotouboua 2 et 3, respectivement Mme Agbada Badamilim et Lomou Komlavi, les responsables des services communaux, des femmes leaders, des comités de développement à la base. Etaient aussi présents les responsables des organisations de la société civile, des services techniques déconcentrés de l’Etat et des confessions religieuses ainsi que des chefs traditionnels.

La commune de Sotouboua 1 compte trois (3) cantons et sept (7) grands villages avec une superficie de 805,75 km2. Sa population est estimée à 50.315 habitants.

Dans la même catégorie