MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LE PDC DE SOTOUBOUA 1 VALIDE


  8 Décembre      155        Société (45143),

 

Sotouboua, 8 déc. (ATOP) – Le Plan de développement communal (PDC) de Sotouboua 1 a été validé lors d’un atelier tenu les 2 et 3 décembre.

L’atelier a été organisé par la commune, avec l’appui technique du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), financé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. Il a permis aux acteurs de développement de la commune de prendre connaissance du document, de le finaliser en apportant leur contributions pour améliorer le contenu des projets et programmes y figurant. Il était aussi question d’intégrer le cadre institutionnel de mise en œuvre et le dispositif de suivi-évaluation du PDC pour une prise en compte effective des thèmes transversaux et émergents du développement durable de la commune.

Le PDC de Sotouboua 1 est budgétisé à 2.197.160.000F CFA sur les cinq prochaines années, (2022-2026). Il comporte quatre orientations stratégiques pour dix programmes et vingt-six projets.

Ouvrant les travaux, la Secrétaire générale de la préfecture de Sotouboua, Mme N’Dafidina Badénaka a indiqué que ce plan est un repère pour le développement de la commune. Elle a témoigné sa gratitude au gouvernement pour avoir mis la décentralisation au cœur de la feuille de route gouvernementale pour un développement socio-économique durable des communautés.

Pour le maire de Sotouboua 1, Gnanguissa Plibam, ce plan va permettre d’améliorer les conditions de vie des populations à travers une bonne gouvernance locale et inclusive. Il a invité tous les acteurs à renforcer les liens de travail et à s’approprier le PDC qui est un document prévisionnel pour une planification bien organisée des activités.

La rencontre a regroupé les membres du conseil municipal et du comité de pilotage, les maires de Sotouboua 2 et 3, respectivement Mme Agbada Badamilim et Lomou Komlavi, les responsables des services communaux, des femmes leaders, des comités de développement à la base. Etaient aussi présents les responsables des organisations de la société civile, des services techniques déconcentrés de l’Etat et des confessions religieuses ainsi que des chefs traditionnels.

La commune de Sotouboua 1 compte trois (3) cantons et sept (7) grands villages avec une superficie de 805,75 km2. Sa population est estimée à 50.315 habitants.

Dans la même catégorie