MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Président Bazoum à la Table Ronde de Haut-Niveau sur les Engrais et la Santé des Sols à Lomé (Togo)


  31 Mai      64        Agriculture (4142),

 

Niamey, 31 Mai (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a quitté Niamey, ce mercredi 31 mai 2023 à destination de Lomé au Togo, où il participera à la Table Ronde de Haut-Niveau sur les Engrais et la Santé des Sols.

Cette rencontre, placée sous le thème «cultiver l’avenir en nourrissant les sols» intervient dans une période capitale de recherche de stratégie et de consolidation des acquis en matière agricole au moment où la libéralisation du secteur des engrais, mise en œuvre au Niger depuis 2021, a contribué à rehausser la production agricole du pays, indique un communiqué de la cellule de communication de la présidence.

Selon toujours la même source, cette Table Ronde vise à revisiter les actions prioritaires relatives au renforcement des institutions et des capacités humaines pour assurer la gestion durable des engrais et la santé des sols, via notamment, la promotion de technologies adaptées, la mise en place des services d’analyse des sols, et la création de réseaux régionaux d’échange de connaissances.

Elle débouchera sur une feuille de route accompagnée d’une «Déclaration d’engagement» en matière d’appui à la mise en œuvre d’un Plan d’Action décennal pour le renforcement de la filière des engrais et l’amélioration de la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Cette feuille de route sera basée sur quatre axes stratégiques que sont le renforcement des politiques sectorielles et institutionnelles ainsi qu’à l’accès et à l’utilisation des engrais.

Notons que la rencontre est organisée conjointement avec la CEDEAO et la présidence togolaise, avec le soutien du Groupe de la Banque mondiale et du Centre international pour le développement des engrais (IFDC).

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massaoudou, de M. Alambedji Abba Issa, Ministre de l’Agriculture, du Ministre du Plan, Abdou Rabiou, et du Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, M. Daouda Djibo Takoubakoye.

Dans la même catégorie