MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Président de la CENI rassure que le processus électoral en cours au Niger est sécurisé


  30 Août      64        Société (45143),

 

NIAMEY, 30 Août (ANP) – Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Sounna, a rassuré, ce dimanche 30 août 2020 lors d’un point de presse, que le processus électoral en cours au Niger est sécurisé.

Il répondait ainsi à certaines fausses informations distillées sur les réseaux sociaux et qui faisaient état de l’absence de la biométrie dans l’organisation des prochains scrutins, de la non-sécurisation des cartes d’électeurs et de la possibilité de votes multiples par un seul électeur.

De prime abord, Me Issaka Sounna a déclaré que l’Institution qu’il dirige, depuis son installation, s’attèle à préparer un processus électoral limpide qu’elle conduira à bon port dans les prochains mois. Cela après avoir notamment réussi à élaborer un fichier électoral national biométrique, en cours de validation, et qui va permettre de conduire un processus électoral sécurisé.

Après avoir regretté ces intoxications totalement infondées, le président de la CENI a indiqué que le fichier électoral biométrique en cours de validation débouchera sur l’élaboration d’une carte d’électeur biométrique par laquelle tout électeur est définitivement identifié et complètement figé.

Ce fichier national et unique, a-t-il également fait savoir, va permettre d’éviter les fraudes et devait donc inspirer la confiance des acteurs.

« La CENI est totalement installée dans la biométrie », a-t-il conclu, précisant que « nous n’avons aucun doute sur la sécurité du processus », avant de souligner que la CENI ne prévoit pas le vote électronique en ce qu’il n’est pas institué par le Code Electoral.

Le vote sera donc manuel, mais sera fait avec des cartes d’électeurs biométriques sécurisées, unique pour chaque électeur, et dans des conditions de sécurité optimales.

Aussi, le président de la CENI a-t-il demandé aux auteurs des fausses informations sur le processus électoral d’éviter de le discréditer, appelant à la responsabilité de tous les acteurs pour des élections crédibles, transparentes et participatives.

Me Issaka Sounna a enfin annoncé des rencontres avec toutes les parties prenantes (partis politiques, société civile, partenaires techniques et financiers) afin d’encadrer ce processus électoral « qui se porte bien ».

Dans la même catégorie