L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité)

Le Président Mohamed Bazoum reçoit une délégation du Royaume de Belgique


  26 Mai      22        Politique (25378),

 

NIAMEY, 26 mai (ANP) – Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, ce mercredi 26 mai, une délégation du Royaume de la Belgique conduite par son Ambassadeur au Niger, M. Guy Sevrin.
La Belgique et le Niger célébraient, le 25 mai 2021, le 50ème anniversaire de leur coopération bilatérale. La délégation belge est venue dans la foulée pour parler de cette coopération avec le Chef de l’Etat, mais également de la visite, la semaine dernière, du Président de la République en Belgique avec une rencontre sur la défense, le développement et la diplomatie.
La Belgique prépare un nouveau programme pour les années à venir, en partenariat avec les autorités nigériennes.
« C’est très important de voir comment le Président de la République voit certains domaines comme l’éducation, la santé et comment nous pouvons nous intégrer dans cette vision », a déclaré l’Ambassadeur de la Belgique à leur sortie d’audience.
Il a indiqué que le Président de la République « est très clair sur ce qu’il veut obtenir pour le Niger et nous, on est tout à fait prêts à l’accompagner dans cette vision ».
De son côté, le Directeur général de l’Agence de coopération belge (Enabel), Jean Van Wetter, a rappelé que les deux pays partagent « une excellente coopération et cela fait 50 ans qu’on coopère » sous des bons auspices.
La bonne nouvelle, selon Van Wetter, « c’est qu’on est reparti pour de nouvelles années et l’audience avec le Président de la République est très importante pour écouter quelle est sa vision pour le pays et pour s’assurer que notre coopération rentre bien dans cette vision », a indiqué le Directeur général de Enabel.
Selon lui, « on est en train d’élaborer un nouveau programme de 5 ans qui va se concentrer sur des thèmes importants pour le Niger et la Belgique, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, mais aussi des questions des 3D (Diplomatie-Défense-développement) ».
La Belgique travaille également sur l’initiative régionale au niveau du Sahel sur le changement climatique autour du fleuve Niger et de la Grande Muraille Verte.
« On est très ravi d’écouter le Président de la République par rapport à ces programmes », a ajouté Jean Van Wetter.
Le Royaume de la Belgique vient d’inaugurer l’hôpital de Gothèye et a eu une rencontre, à Dosso, avec les agriculteurs, les éleveurs et les communautés locales. « Pour la Belgique, la rencontre avec la communauté vulnérable et l’impact qu’on peut avoir sur cette communauté est très essentiel », a indiqué le Directeur général de l’Agence de coopération belge.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Ministre de la Santé Publique, de la Population et de l’Action Sociale, Dr Idi Illiassou Maïnassara.

Dans la même catégorie