MAP La BAD organise le 5e Forum pour la résilience en Afrique du 3 au 5 octobre à Abidjan AIP La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE) AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport » MAP Namibie: une mère et ses deux enfants se noient après une attaque d’hippopotame (autorité) MAP CAN-2025 : Le choix unanime du Maroc, fruit d’un long processus de développement (Média italien) ANG Sociedade/Populares de Lugadjol no setor de Boé, se identificam mais como cidadãos da vizinha Guiné-Conacri, devido ao “isolamento total” em que se encontram MAP Réforme institutionnelle & mobilité climatique, au cœur des discussions de l’Assemblée générale de l’UCESA MAP Afrique du Sud : La Présidence s’oppose au recours de l’opposition au tribunal pour rejeter un rapport sur l’affaire Lady R ANG 50 anos da independência /Líder da bancada da coligação PAI Terra Ranka defendeu implementação do aumento da pensão dos combatentes para 150 mil fcfa ANG Desporto/FFGB suspende Jerónimo Mendes das funções de Diretor das Competições por alegada “gravíssima falha”

Le président nigérian inaugure une méga-raffinerie


  22 Mai      15        Economie (19305), Energie (388),

 

Lagos, 22/05/2023 (MAP) – Le président nigérian Muhammadu Buhari doit inaugurer lundi à Lagos la méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote qui ambitionne d’avoir la plus grande capacité de raffinage d’Afrique et de réduire ainsi la dépendance du Nigeria au carburant importé.

L’inauguration de cette infrastructure pétrolière, après des années de retard, a lieu une semaine avant le départ du pouvoir du président Buhari, qui se retire après deux mandats. Plusieurs chefs d’État africains sont attendus pour l’inauguration du projet.

Annoncée en 2013, la raffinerie, dont la mise en service a été maintes fois reportée, ne devrait commencer ses opérations qu’en juin.

Elle a pour objectif de traiter 650.000 barils par jour en pleine capacité, ce qui en ferait l’un des plus importants complexes industriels du continent, et pourrait changer la donne au Nigeria.

Car si le pays est l’un des plus gros producteurs de pétrole d’Afrique, il importe pourtant la quasi-totalité de son carburant.

Le Nigeria échange son pétrole brut estimé à des milliards de dollars contre du carburant importé, qu’il subventionne par la suite, pour garder un prix artificiellement bas sur le marché.

La nouvelle installation s’étend sur 2.635 hectares de terrain dans la zone franche de Lekki. Son coût est estimé à 19 milliards de dollars, selon les médias locaux, contre 9 milliards de dollars annoncés lors du lancement du projet.

La raffinerie « mettra fin au drainage des devises » et « créera des emplois massifs », a déclaré un haut responsable du conglomérat Dangote, cité par des médias.

Selon lui, le projet « répondra à l’ensemble des besoins des Nigérians » et servira les besoins du monde entier.

« Nous avons la capacité d’exporter les produits vers n’importe quelle partie du monde. Nous disposons de deux navires pour acheminer le brut et de trois navires pour l’exporter vers n’importe quelle partie du monde », a-t-il indiqué.

Des pipelines sous-marins d’une longueur de 1.100 kilomètres ont été installés pour relier le delta du Niger, riche en pétrole, au complexe industriel.

Ce vaste complexe comprend également une usine d’engrais d’une valeur de 2 milliards de dollars et d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

Dans la même catégorie