MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

LE SAMES DÉCRÈTE 24 HEURES DE GRÈVE POUR RÉCLAMER LA LIBÉRATION DE L’ÉQUIPE D’UN BLOC OPÉRATOIRE DE KÉDOUGOU


  2 Septembre      28        Société (45143),

 

Dakar, 2 sept (APS) – Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) a décrété une grève de 24 heures pour réclamer la ‘’libération immédiate’’ du gynécologue, Léonce Mbade Faye et deux de ses collaborateurs, arrêtés à la suite du décès en couches d’une patiente et de son bébé au centre de santé de Kédougou (Sud-Est), a appris l’APS de la structure syndicale.

‘’Le SAMES mobilise et engage tous ses membres dans un premier plan d’action avec une grève de 24 heures ce vendredi pour exiger le respect de la dignité des agents de santé et se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux pour la libération immédiate du gynécologue Léonce Mbade Faye et de ses collaborateurs’’, indique le SAMES dans un communiqué.

L’équipe du bloc opératoire du centre de santé de Kédougou, un gynécologue, un anesthésiste et un infirmier ont été placés en garde à vue à la suite du décès en couches d’une femme enceinte.

‘’L’autopsie ordonnée par le procureur de la République a conclu à une mort par hémorragie pour la mère et par strangulation pour le nouveau-né. Ce qui accable le gynécologue Léonce Mbade Faye, l’anesthésiste Abdoul Aziz Dioum et l’infirmier Bakary Diabakhaté’’, a rapporté le journal L’Observateur dans sa parution de vendredi.

‘’Le SAMES exige ainsi la libération immédiate de l’équipe du bloc opératoire de Kédougou tout en demandant une enquête rigoureuse et sérieuse pour situer les responsabilités. Il prend l’opinion en témoin et tient le gouvernement pour responsable de toutes les conséquences pouvant découler de cette situation’’, a souligné le communiqué.

Le syndicat des médecins y affirme avoir toujours alerté et déclare qu’il n’acceptera jamais que les agents de santé soient les boucs émissaires des manquements du système de santé.

Il présente ses condoléances attristées aux proches et parents de la victime, malheureusement décédée malgré l’engagement de l’équipe du bloc opératoire.

Dans la même catégorie