AIP L’administration du lycée moderne d’Issia mécontente des résultats du premier trimestre AIP Le lycée moderne de Prikro enregistre un taux de réussite de 48% au premier trimestre AIP Le secteur informel de Ferkessédougou sensibilisé sur les avantages de la loi de finance AIP Un camion de transport termine sa course dans une résidence à Dabakala INFOPRESS Ministro da Saúde reitera que director-geral da OMS visita Cabo Verde este ano APS LE RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL, À L’AUNE DE LA CRISE DU COVID INFORPRESS Fogo: Câmara de São Filipe prevê reactivar biblioteca municipal este ano – plano de actividades APS BBY REMPORTE 13 DES 17 COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE LOUGA APS CAN 2021 : UN QUART DE FINALE POUR EFFACER LA MALDONNE ÉQUATO-GUINÉENNE APS MATAM : BBY MAJORITAIRE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL ET DANS SEPT DES 10 COMMUNES

LE SCRUTIN PRÉSIDENTIEL GAMBIEN A ÉTÉ LIBRE, FIABLE ET TRANSPARENT (OBSERVATEURS)


  6 Décembre      22        Politique (20081),

   

Banjul, 6 dec (APS) – L’élection présidentielle gambienne était ’’libre, fiable et transparent’’, a salué, lundi, la coalition des organisations de la société civile locale.

’’Le scrutin présidentiel du 4 décembre en Gambie a été libre, fiable et transparent’’, a souligné, dans son rapport consulté par l’APS, la plateforme de la société civile composée de 30 organisations.

Le président sortant, Adama Barrow, candidat du Parti national du peuple (NPP, sigle anglais), a remporté le scrutin organisé samedi avec un score de 53, 22% devant son principal challenger Oussainou Darboe, crédité de 27, 71% des suffrages.

M. Barrow est ainsi réélu pour un deuxième mandat de cinq ans.

Trois candidats de l’opposition ont rendu publique, dimanche, une déclaration commune pour rejeter les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (IEC, sigle anglais).

’’Les candidats Essa Mbaye Fall (Indépendant) et Mama Kandeh, le chef de file du Parti du Congrès et de la démocratie (GDC, sigle anglais) m’ont rejoint pour contester les résultats et le silence qui a suivi leur publication’’, a déclaré le principal opposant Oussainou Darboe en présence des deux autres candidats.

Pour la plateforme de la société civile, ’’le processus électoral, la campagne électorale et les opérations de vote se sont déroulés dans une atmosphère paisible’’.

’’Nous avons pris acte du rejet des résultats par trois candidats de l’opposition. Nous leur reconnaissons leurs droits légitimes de saisir les juridictions habilitées (…)’’, ont poursuivis les observateurs locaux

Dans la même catégorie