MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire apporte une réponse humanitaire suite aux inondations


  17 Août      77        Droits de l'Homme (671),

 

Abidjan, 17 août (AIP) – Le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire a mobilisé 270 000 000 FCFA (480 000 USD) auprès du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et du fonds d’urgence du Programme Alimentaire Mondial, pour répondre aux besoins humanitaires urgents des victimes des inondations, touchées par les pluies diluviennes du 18 et 19 juin 2018.

Ces inondations ont provoqué le décès de 20 personnes et sinistré 1 020 ménages, rapporte un communiqué de presse transmis jeudi à l’AIP par les Nations Unies.

Le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire s’est mobilisé pour soutenir les efforts du Gouvernement Ivoirien et des autorités locales.

Le financement de l’assistance prévoit trois transferts monétaires de 90 000 FCFA (160 USD) à 500 ménages rendus vulnérables par les inondations, pour couvrir leurs besoins alimentaires et non alimentaires pendant trois mois, et des kits d’urgences sanitaires pour gérer les potentiels risques sanitaires et répondre aux besoins de consultation et de soins des populations affectées dans les localités de Binao, N’Douci, Aboisso, Anyama et Abobo. La coordination des opérations a été financée par le bureau du PNUD en Côte d’Ivoire pour un montant total de 56 000 000 FCFA (100 000 USD) mobilisé auprès du siège.

« Le Système des Nations Unies est très sensible à la situation des familles principalement celle des femmes et des enfants dont les besoins sont spécifiques. L’assistance fournie complète les efforts du Gouvernement pour répondre aux besoins immédiats des ménages les plus vulnérables et les aider à se reconstruire» a rappelé le Coordonnateur Résident, M. Babacar Cissé.

Sous la coordination du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, qui co-préside le Comité de Coordination Elargi avec le Coordinateur Humanitaire de l’ONU en Côte d’Ivoire, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Côte d’Ivoire, et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en partenariat avec la Croix-Rouge, ont été désignés comme les agences d’exécution.

Trois cent trente-neuf (339) ménages, correspondant à 2 937 personnes, ont reçu un premier transfert de 90 000 FCFA, après une phase d’identification ciblant en priorité les ménages ayant perdu tous biens et moyens de subsistance.

Cinq kits d’urgences de base ont été mis à la disposition des équipes mobiles d’intervention. Un kit d’urgence inter-institutions (IEHK – composé principalement d’analgésiques-antipyrétiques, d’antibiotiques, d’antiseptiques et de désinfectants, de soluté pour perfusion, de diurétiques, vitamines, de médicaments pour les gastroentérites, ocytociques; produits dermatologiques, etc.), pouvant prendre en charge les soins de base nécessaires de 10.000 personnes pendant une période de trois mois sera mis à la disposition du ministère de la Santé pour les équipes mobiles d’intervention.

Par ailleurs, du 3 au 17 septembre 2018, une mission pour quantifier les pertes et dommages post-catastrophe (PDNA), en vue d’élaborer un plan de relèvement complet, se tiendra à Abidjan, avec l’Implication active de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, des Ministères sectoriels, des Nations Unies et ONG concernés.

A travers cette assistance, le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire entend répondre aux besoins alimentaires, non alimentaires et sanitaires des victimes des inondations, préserver leurs droits humains fondamentaux et assurer, dans la dignité, leur accès aux services sociaux de base.

Dans la même catégorie