MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LES ACTEURS DE LA SANTE INVITES A FAIRE VERIFIER LEURS INSTRUMENTS DE MESURE


  31 Mai      49        Santé (15387),

 

Lomé, 31 mai (ATOP) – Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, à travers la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) et la Direction du conditionnement et de la métrologie légale, a célébré la Journée mondiale de la Métrologie le jeudi 27 mai à Lomé.

Cette célébration a été couplée de la proclamation des résultats de la 7è édition du Prix Togolais de la Qualité (PTQ). Elle a été présidée par le ministre en charge du Commerce, Kodjo Adedze.

La Journée mondiale de la Métrologie est célébrée chaque 20 mai, en rappel de l’anniversaire de la signature de la convention du « mètre », le 20 mai 1873, établie dans le cadre de la collaboration mondiale dans le domaine de la science de la mesure.  Cette uniformité mondiale de la mesure, reste aussi importante jusqu’à nos jours. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesure cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Au Togo, cette célébration a été placée cette  année sous le thème « Mesurer pour la santé ». Elle a permis de sensibiliser les acteurs des sciences de la santé sur le rôle important que joue la métrologie dans la santé et le bien-être des populations. Il s’agissait d’expliquer comment la métrologie contribue au développement de la médecine en garantissant la qualité des mesures, leur fiabilité et leur exactitude.

Le ministre Adedze a indiqué que les mesures ne peuvent être exactes que si les instruments de mesure y afférents sont traçables, étalonnés ou vérifiés conformes. Pour lui, les instruments dans le domaine de la santé sont des outils critiques, ainsi il est indispensable de les contrôler périodiquement. Le ministre Adedze a invité tous les responsables des laboratoires de biologie médicale, les centres de santé des secteurs publics et privés ainsi que les professionnels de la santé à jouer pleinement leur partition en soumettant leurs différents instruments de mesure à la vérification périodique par le service de métrologie. Il a ajouté que c’est à cette seule condition qu’ils seront fiables dans les résultats des mesures et analyses qui les permettront de faire de bon diagnostic pour la préservation de la santé des populations pour lesquelles ils ont pris l’engagement.

En marge de cette célébration, les résultats de la 7è édition du Prix togolais de la qualité ont étés proclamés.  Les entreprises lauréates, classées dans les catégories, C, B et A, en fonction du nombre de leurs employés, seront primées en novembre prochain.

Cette compétition est organisée à l’endroit des entreprises et organisations publics et privés engagées dans la démarche qualité pour reconnaitre les mérites des plus performants en vue de les récompenser et les encourager dans leurs efforts pour la promotion de la qualité au Togo.

Dans la même catégorie